Julian ARANGUREN
le 23/11/09
Ce post risque d'être probablement le plus insolite de tout ce qui a été posté avant sur Doris... mais toujours en lien avec la biologie aquatique !
Ces milliers de petits "vers" blancs, constitués d'agrégats de minéraux blanchâtres, je les ai photographiés au sein d'un ruisseau... de sources chaudes en plein Yellowstone parc, dans la même zone thermale que le fameux geyser
Old Faithfull ! Difficile de s'imaginer qu'une vie autre qu'archéobactérienne puisse vivre dans ces conditions...
Je pensait au début qu'il s'agissait de structures géologiques, mais leur complexité, leur formes aléatoires me firent bientôt pencher vers quelque chose de bien vivant. A quelques mètres, un autre ruisseau hébergeait ce qui semblait être d'autres vers, plus fins, noirs et lisses, et bien moins nombreux. Il ne se déplaçaient pas, comme morts. Il m'a semblé que certains bougeaient, mais le courant de l'eau aurait pu donner cette sensation. Je fit rapidement le lien avec les vers blancs et me demandait si ces derniers n'étaient pas tout simplement les "loges" formés d'agrégats de matériaux de ces mêmes vers, comme bon nombre d'invertébrés aquatiques le font, y compris des vers tubicoles.
Sentant que l'eau ou se trouvaient les vers blancs ne devait pas être bouillante, je touche brièvement la surface... à ma grande surprise, elle est froide !
Quelqu'un connaîtrait t-il l'existence de tels animaux au sein des zones limitrophes des sources chaudes ? Profitent t-ils des substances minérales charriées par les sources et riches en matières nutritives ? Les vers blancs sont-ils les loges des vers noirs ? Ou deux espèce différentes ? Ou les vers blancs seraient des vers noirs morts ?