Rémy DUBAS le 03/07/18
Bonjour,
Pourriez vous nous aider à identifier ce vers à poil rouge?
Merci à vous,
Remy
Bruno CHANET le 06/07/18
Lavesque et al. (2017) ici
Benoit Gouillieux le 06/07/18
Il existe actuellement 6 espèces de Marphysa en Europe, la dernière décrite de 2017 du bassin d'Arcachon.
Lavesque etal. 2017 A new species of the Marphysa sanguinea complex from French waters (Bay of Biscay, NE Atlantic) (Annelida, Eunicidae)..
Il y a une clé d'identification dans l'article pour les espèces européennes.
Frédéric ZIEMSKI le 06/07/18
Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec Benoit et Pierre pour une Marphysa, aucun doute pour ma part. On aperçoit sa tête sur la gauche. Je ne me risquerai pas davantage quant à l'espèce moi non plus !
(message test)
Pierre CORBRION le 05/07/18
J'ignorais tout de l’éclatement de cette espèce, merci de l'avoir porté à ma connaissance :)
Tu aurais quelques sources ? Une rapide recherche m'a juste permis de trouver que l'espèce avait été restreinte au nord de l'Europe (Hutchings et Karageorgopoulos, 2003 ; Molina-Acevedo et Carrera-Parra, 2015) et non pas aux îles Britanniques, bien que le Néotype redécrit soit bien anglais et qu'un éclatement au sein de cette zone soit également suggéré (C'est d'ailleurs peut-être ce que tu entendais, la prudence poussant en effet à rester sur Marphysa sp., , voir, plutôt sur Marphysa sp. aff sanguinea).
Pierre CORBRION le 03/07/18
Bonjour,
Il ne s'agit très clairement pas d'un Nephtyidae, qui ont de gros parapodes avec de petites branchies en faucilles au milieux de ceux-ci et un aspect différent.
Ici, de par l'aspect de la petite tête qu'on voit à gauche et de ces branchies, je pense qu'il s'agit d'un Eunicidea et, plus particulièrement, de Marphysa sanguinea (branchies en filament). http://marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id...
L'avis d'un spécialiste serait tout de même préférable ^^
Rémy DUBAS le 03/07/18
Merci beaucoup!
Pierre NOËL le 03/07/18
Bonjour,
ce ver ressemble à celui-ci, une gravette dont l'identification précise reste en suspens. L'avis d'un helminthologue patenté serait le bienvenu...