Association BRIGOUDOU le 27/03/18
Y -a-t-il d'autres vers "verts" que celui de Roscoff. J'ai une vidéo où ce ver avance par reptation et il semble annelé. Un microscope a été utilisé mais je ne connais pas le grossissement. J'aimerai faire connaître (d'une manière simple) ces petits vers car toujours pris pour des petites algues Merci de votre aide. Votre site m'est souvent très précieux.
Bruno CHANET le 27/03/18
gasp , Pierre a été plus rapide... le temps que je prépare...
Bruno CHANET le 27/03/18
ce n'est pas un ver et certainement pas le ver plat de Roscoff, Symsagittifera roscoffensis, jadis appelé Convoluta roscoffensis voir ici et là.
une reptation au microscope ??? préparation épaisse et migration de l'organisme en son sein, non ?
algue verte filamenteuse ? ou algue bleue type Arthrospira ?
quelles étaient la salinité et la qualité des eaux ?
Association BRIGOUDOU le 27/03/18
merci pour cette réponse à propos de cette petite algue bleu. Je vais retourner à la grève pour tenter de trouver quelques vers de Roscoff, sans faire de confusion.
Pierre NOËL le 27/03/18
Bonjour,
il ne s'agit pas de vers mais d'algues bleues" ou cyanophycées qui peuvent se déplacer par "reptation". Plusieurs genres sont possibles ; ici on n'observe pas de gaine et on peut donc proposer le genre Oscillatoria ; Phormidium est un genre très voisin mais avec gaine. L'identification spécifique suppose une mesure précise du diamètre du filament etc. Le grossissement de la photo est très fort car les filaments sont très petits ; on les observe souvent avec un objectif à immersion (x 1.000). Il y a des espèces d'eau douce, d'autres marines ; elles sont très communes.