Patrick HUGON le 31/08/16
Bonsoir,
Je n'arrive pas identifier cette animal, j'aurais dit Plathelminthe, mais je ne trouve rien pour confirmer ou infirmer cette affirmation, si quelqu'un a une meilleure intuition et un nom...
Merci par avance de votre aide.
J'en profite aussi pour remercier collégialement tous ceux qui m'ont répondu sur mes questions précédentes, qui ont pris le temps d'une réponse et celui de me faire profiter (mais pas qu'à moi) de leur connaissance et de leur érudition. Chapeau bien bas.
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 08/09/16
Dans son livre, Leslie Newman appelle cette espèce Prostheceraeus sp.2, mais précise dans son CDROM que la détermination du genre est incertaine. Donc, définitivement "espèce non décrite".
Alain-Pierre SITTLER le 01/09/16
Salut Patrick,
Très chouette photo !!
C'est bien un Plathelminthe, tu as raison. On peut en juger d'abord par la finesse du corps, qui lui permet de se contorsionner ainsi (souvent une position de "nage") et surtout par le fait qu'il ne montre pas d'organes sensoriels déterminés et indépendants, ni à l'avant, ni sur l'arrière. Les pseudo-tentacules visibles à droite sont intégrés dans les replis marginaux du corps. Ca n'est jamais ainsi chez les nudibranches.
La petite zone grisâtre au centre de la marque blanche antérieure est la zone des taches oculaires, en partie rassemblées ici.
On ne va pas aller trop loin pour le reste, je ne pense pas que cette espèce ait été décrite (fréquent hélas chez les vers plats) et plutôt que dire une bêtise sur le nom, abstenons-nous... ;-)
En tout cas, belle image (ha oui, je l'ai déjà dit ! :-)