Ver ou autre?

Ver ou autre?
Ver ou autre?
  • Lieu de prise de vue : Mon aquarium récifal, les pierres vivantes viennent d'indonésie
  • Date de prise de vue : 22/09/2009
  • Nom du photographe : Valérie Vandorpe
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Ver-ou-autre2

Réf : 3456

Valérie Vandorpe le 29/09/09

Bonsoir,
Quelqu'un peut-il me dire quel est cet hôte de notre aquarium?
Il s(agit d'une sorte de ver, il se cache toute la journée dans un trou qu'il semble creuser dans la pierre elle même, le trou s'agrandit au fur et à mersure qu'il grossit. Il ne sort que lorqu'il fait complètement noir.Il mesure entre deux et trois centimètres visibles hors de la pierre.
Merci d'avance
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 03/10/09

A la lumière des nouvelles infos de Benjamin on peut en effet réfléchir différemment sur cet aspect de l'aquariophilie.
0

Julian ARANGUREN le 03/10/09

Bien sur, je comprend.

Seulement je me disait qu'il était dommage de se priver d'un moyen, certes controversé, mais qui pourrait tout de même se revéler utile pour une meilleure conaissance de certains invertébrés in ou méconnus... Mais ce n'est qu'un avis totalement subjectif.  
Benjamin GUICHARD
0

Benjamin GUICHARD le 02/10/09

Il faut savoir qu'il y a aussi maintenant beaucoup de pierres de culture, c'est-à-dire des blocs de calcaire mis à tremper 3 à 6 mois dans des bassins en bord de mer, et même des pierres synthétiques qui se colonisent en bactéries nitrifiantes directement dans l'aquarium.
0

Julian ARANGUREN le 02/10/09

C'est vrai. Et il reste extrêmement déplorable que des fonds coralliens entiers soient détériorés pour larécolte de ces pierres destinées à un marché qui reste majoritairement du loisir... mais qu'au moins cela puisse aider un tant sois peut les biologistes... que ces animaux n'aient pas été arrachés de leur milieu naturel pour rien, je veut dire.
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 01/10/09

A propos des pierres vivantes, ce sujet avait déjà été abordé sur notre Forum, voir en lien ici ce qui en était ressorti.

Nous avons déjà pas mal de boulot de détermination avec d'inoffensives observations en plongée ou sur l'estran.
0

Julian ARANGUREN le 29/09/09


A première vue je dirait un ver nématodes... avec mes réserves d'amateur... Aurait tu une photo où l'on pourrait voir de plus près l'animal ? Ce serait sans doute plus aisé pour une indentification plus exacte
C'est une bonne idée que des aquariophiles marins viennent ici; le nombre et la diversité de petits invertébrés marins qui surgissent des pierres vivantes est tel que sans doute ces observations "in situ" pourraient bien faire avancer la science en matière de connaissance des ces animaux souvent méconnus... et qui sait, peut être découvrir de nouvelles espèces ?

Nos partenaires