Norbert VERNEAU le 03/07/20
Bonjour,
plongée sympa mais glaciale aujourd'hui et une rencontre devenue rare : une très belle population de mulettes, que je pense être Unio mancus moquidianus d'après la publi de Vincent Prié: "Les sous-espèces de la Mulette méridionale Unio mancus Lamarck 1819 (Bivalvia, Unionidea) en France : descriptions originales et matériel topotypique."
Un avis des un.e.s et des autres ? Merci !
ANNIBAL ANNIBAL Sophie le 05/07/20
Bonjour,
Ça ne pourrait pas être Unio pictorum (cf. fiche Doris) ? La nacre intérieure me fait penser à elle. Il semble qu'elle ait la dent latérale. L'anodonte (à gauche) n'a pas de dent latérale, la coquille est plus feuilletée et fragile, plus ronde.
Sylvain NIVALYS le 05/07/20
Bonjour !
Il y a deux espèces, celle à coquille solide est effectivement un Unio, celle plus grande à coquille plus fragile et au périostracum verdâtre est une Anodonte.
Mes compétence ne vont pas au-delà...
Amicalement
Nivalys
Norbert VERNEAU le 04/07/20
2e spécimen. J'ai gratté comme j'ai pu les concrétions calcaires très épaisses pour rendre un peu visible le décor extérieur de la coquille.
Norbert VERNEAU le 04/07/20
Bonjour, je suis retourné à l'eau (ha que gla gla) pour photographier deux spécimens morts plus en détail. Les écrevisses signal se régalent bien : on trouve les coquilles vides devant leur terrier... Les mensurations sont indiquées sur les images. Les spécimens vivants les plus grands atteignent environ 80 mm de long.
Marie-Claude SALLES le 04/07/20
Bonjour ! Dans le cas d'une coquille vide ( photo 1 ), a-t-on le droit de la prendre pour la nettoyer et faire des photos " à sec" ? ( le plus facile.... )
Jean-Pierre COROLLA le 03/07/20
Bonsoir,
Auriez-vous d'autres images montrant le détail de la charnière et de l'intérieur des coquilles ; ainsi que la forme générale de la coquille vue de l'extérieur avec une photo prise de dessus d'une coquille bien nettoyée ?
Quelles sont les dimensions des individus photographiés ?
Bien à vous.