Benoit Gouillieux le 29/06/18
Bonjour, une connaissance a trouvé cette vertèbre sur la plage océane Girondine, avez vous une idée de son propriétaire originel ?
Bruno CHANET le 30/06/18
en effet, bonne remarque ! Mais, voir ici, les épines neurales sont moins robustes et rectilignes. Mais, comparaison difficile à faire ici car images équivalentes pour du thon absentes, pour l'instant (?), de ce site.
Marie-Claude SALLES le 30/06/18
Bonjour ! Dans les grands poissons de la côte, on a aussi le "maigre" Argyrosomus regius ( n°1230 chez DORIS ) ( mais, je n'ai pas vu ses vertèbres ).
Bruno CHANET le 29/06/18
oui, en effet, vertèbre thoracique (ou précaudale) ici (car pas d'épine ventrale, mais les bases de deux courts arcs, dits arcs hémaux, près de votre petit doigt)
les vertèbres caudales possèdent deux longues épines, neurale dorsalement et hémale ventralement, (cassées sur celles du lien signalé) alors que les thoraciques n'ont qu'une épine neurale et sont plus près du crâne (cf. image jointe)
Benoit Gouillieux le 29/06/18
J'avais fait la même supposition pour cet air si connu, entre la taille et la zone géographique, mais ne connaissant pas forcément l'anatomie interne de ces espèces, et que le post que j'avais vu sur une vertèbre de thon (bon ok pas la même vertèbre ici) ne correspondait pas forcément physiquement, je voulais avoir quand même confirmation.
Merci bien ;)
Bruno CHANET le 29/06/18
vue la taille, la forme, la structure ... cela a toutes les chances d'être du gros téléostéen et de la 5ème ...
et oui... thon, thon, thon, thon ... (air connu )