Michèle Hirigoyen le 10/12/23
Bonjour,
Cette jolie petite se baladait devant ma porte hier soir à 21h. J'ai tenté quelques recherches d'identification. Compte tenu de la ligne noire qui se prolonge sur les flancs et de la localisation dans les Landes (commune de Vert), puis-je considérer qu'il s'agit d'une rainette ibérique : Hyla molleri ?
Merci de votre aide
Florian BERNIER le 11/12/23
Bonjour,
Vu la localisation et la bande brune longeant tout le flanc de l'animal, il s'agit ici d'une rainette ibérique Hyla molleri
(anciennement rainette verte mais séparé en deux espèces depuis quelques années car il n'y a pas de brassage de population à cause de l'obstacle de la Garonne. les patterns sont très proches, la rainette ibérique est dite comme ayant la bande brune et blanc bien marquées mais tout dépend en fait des individus.. il y a toujours des exceptions dans la nature pour contredire la règle^^.
Au nord de la Garonne : Rainette verte
Au sud de la Garonne : Rainette ibérique.
La rainette méridionale est présente des deux côtés par contre... (va savoir pourquoi) mais elle est facilement reconnaissable grâce à l'absence de bande brune longeant tout le flanc.
Voici les cartes de répartition pour comparer :
https://ra-na.fr/atlas/espece/774683
Michèle HIRIGOYEN le 10/12/23
Sur les cartes du site de l'INPN, les 2 espèces ne partagent pas le même territoire, du moins dans les Landes (+ Gironde et P-A), où seules sont présentes la méridionale (ce n'est pas elle) et l'ibérique.
Il semble y en avoir plusieurs alentours et elles se déplacent la nuit dans mon jardin, puisque c'est la seconde qui tente de grimper sur la baie vitrée ce mois-ci. Je tenterai de meilleures photos si besoin.
Merci encore.
Jean-Pierre COROLLA le 10/12/23
Sur la fiche DORIS de la rainette verte, il est indiqué :
La rainette ibérique (Hyla molleri), Bedriaga, 1889, est présente
dans le sud-ouest de la France, dans le triangle forestier landais en
Aquitaine. Considérée auparavant comme une sous-espèce de la rainette
verte, elle est devenue espèce à part entière en 2015.
Je ne sais pas s'il y a cohabitation des deux espèces ou si seule l'ibérique est présente.
Jean-Pierre COROLLA le 10/12/23
Bonjour,
La photo ne montre pas très bien cette bande latérale et il pourrait aussi s'agir de la rainette verte Hyla arborea.
Marie-Claude SALLES le 10/12/23
Bonjour ! Pour l'identification d'un batracien, ou d'un reptile, vous pouvez envoyer une photo, avec un commentaire, à Cistude Nature ( en particulier pour un spécimen d'Aquitaine ).