Tu as raison Pierre, j'ai tendance à parler de gastéros pour ceux qui ont une coquille et d'opisthos pour les limaces.
Ce sont bien tout les deux des gastéropodes, mais Prosobranches et la plupart des Opisthobranches ont une radula, ce qui complique encore plus les choses.
/JP
0
Rachel Hermand-Salen le 10/05/14
Merci Jean-Pierre et Dominique,
je me disais bien, que ça risquait pas d'être simple! Je suis déjà contente d'avoir confirmation que c'est bien une radula. Je n'ai guère la possibilité d'éplucher la biblio des radula alors tant pis...
Pour identifier l'espèce correspondante, il faudrait pouvoir comparer la photo à une banque de données photo. Pas sûr que ce soit disponible ? Sinon il faut éplucher toutes les publi sur les gastéropodes ayant des photos de radula... De plus, les photos de radula qui sont publiées sont prises au MEB ou au SEM donc a un grossissement bien plus fort. La photo prise à la bino n'a probablement pas le grossissement nécessaire pour permettre une comparaison.
En tout cas ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste pour savoir si un catalogue des radula existe. Je n'ai pas trouvé en tout cas.
/Dominique
0
Pierre CERAS le 10/05/14
Les limaces étant toutes des gastéropodes... :-) Je suppose que Jean-Pierre veut parler des gastéropodes prosobranches (et pas opisthobranches) ?
Il semblerait que les gastéropodes ne sont pas les seuls à posséder une radula. D'après " S. Weingerg ", la majorité des limaces de mer en ont une, la forme et le nombre de dents sont effectivement un critère de détermination pour les spécialistes.
Chez les gastéropodes, de nombreuses espèces ne sont connues que par leur coquille, caractère spécifique important. Reste à savoir, si ce qui ressemble beaucoup à une radula, en absence de coquille, appartient à une gastéropode ou une limace, ce qui ne va pas être facile sans document spécialisé.
/JP
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).