Pierre NOËL le 15/05/16
Bonjour,
il était une fois, dans un lac aux eaux claires et bleues, une plante aquatique verte qui ne ressemblait pas à ses voisines characées et qui formait un semblant de micro herbier. Auriez-vous une petite idée sur son identité ? Dans quel groupe chercher ?
Jean-Pierre COROLLA le 19/05/16
Je n'avais pas prêté attention à la profondeur. 20 m, ce n'est pas anodin.
Pierre NOËL le 19/05/16
Bonsoir,
pour avancer mon hypothèse, je me fonde d'une part sur la phyllotaxie (ordre dans lequel sont implantés les feuilles [ou les rameaux] sur la tige d'une plante) et d'autre part sur le fait qu'à -20 m de profondeur, la plante "cherche" la lumière et n'a pas nécessairement la même allure qu'en surface (cf. la variabilité écotypique). Voir les photos sur ces lien1 & lien2 et les explications sur ce lien3 .
De toutes façons, je pense qu'il sera possible d'échantillonner l'espèce dans un futur assez proche pour en savoir davantage. Affaire à suivre.
Jean-Pierre COROLLA le 19/05/16
Cela ne me semble guère ressemblant.
Il faudrait des photos et des informations supplémentaires (par exemple : la taille).
Désolé.
Bruno CHANET le 19/05/16
bonjour,
les feuilles alternées ne m'incitaient guère à L. riparium, mais voir ici
cependant, la distance internoeuds me semble bien plus élevée chez l'espèce photographiée...
Pierre NOËL le 19/05/16
Bonjour Jean-Pierre,
en fait, j'avais l'impression que çà pourrait être un bryophyte du groupe des hypnales, comme la mousse plumeau Leptodictyum riparium par exemple, ou une espèce voisine. Qu'en penses-tu ?
Jean-Pierre COROLLA le 17/05/16
Bonjour Pierre,
Il semble que les feuilles soient alternes sur la tige mais on ne voit vraiment pas grand-chose.
Les plantes aquatiques "filiformes", c'est compliqué et un docteur en botanique de ma connaissance refuse de se prononcer même sur base de photos nombreuses et détaillées. Il demande un herbier.
Bien à toi.