Hervé BERNARD le 26/07/21
Bonsoir Daniel,
Très intéressant, merci pour tes recherches sur Polynoe scolopendrina qui effectivement se rapproche bien du ver de mes photos.
Hâte de le recroiser maintenant...
@+rv
Daniel INGRATTA le 24/07/21
Bonjour à tous, il me semble très probable que ce vers soit Polynoe scolopendrina - Savigny, 1822, il « colle » bien avec la description donnée dans ‘’Faune de France (5). Polychètes errantes, Pierre FAUVEL’’, page 83 et figure 30, repère (a), tout autant que celle donnée sur le site Marine species identification Portal qui renvoi à ‘’Macrobenthos of the North Sea -Polychaeta M.J. de Kluijver et al’’, avec une illustration de Kirkegaard qui correspond bien avec les photos d’Hervé.
P. scolopendrina est bien de l'ordre des Pyllodocida mais pas de la famille des Aphroditidae. Comme les Pyllodoce il peut avoir un nombre de segments importants, ce qui n'est pas le cas pour tous les groupes.
Ce qui colle bien concerne surtout les élytres ronds présentes seulement sur la partie antérieure du corps, et la forme du pygidium, par contre, la couleur n’est pas celle citée dans les deux descriptions et les images trouvées sur la toile à titre de comparaison ne présentent pas de similitudes très convaincantes !?
De toutes les images vues sous ce nom, il me semble que ce sont celles d'Hervé qui sont les plus proches des descriptions, sans que, pour autant, l'identification soit une certitude.
bien cordialement
Daniel
Hervé BERNARD le 11/07/21
Bonsoir Paulo,
Merci pour ces précisons, je t'âcherai de faire mieux la prochaine fois !
@+rv
Paulo BONIFACIO le 11/07/21
salut herve et benoit,
merci benoit mais j'avais oublie de repondre
je pense que benoit a voulu dire un vers appartenant aux aphroditiens qui regroupe les polynoids, sigalionidae et tous les autres familles avec des elytres. le patron de couleur pourrait éventuellement aider si je connaissais la faune locale (ce qui n est pas mon cas). donc pour pouvoir trouver meme la famille faudrais une photo de la partie antérieur .
desole
bon courage
Hervé BERNARD le 10/07/21
Je remonte mon post et rajoute une autre photo où l'on voit un peu mieux (ou plutôt moins mal) la queue de ce ver sur la ponte de gauche...
Benoît GOUILLIEUX le 29/06/21
Bonjour,
Il s'agit d'un ver faisant parti des Polynoids. Après, à savoir si c'est Polynoidae, Aphroditidae, Siglionidae ... je laisse ma place aux experts