Etienne GUITTON le 08/05/23
Merci François pour ces précisions sur inaturalist.
Je reste prudent pour ma limace, jusqu'à avis complémentaires.
ndAPS : c'est frustrant, hein ?! ;-))
Alain-Pierre SITTLER le 08/05/23
Salut Etienne,
Perso, je reste perplexe pour Nembrotha yonowae et j'irais pas dessus pour l’instant Toutes les versions clairement identifiées que j'ai vu étaient beaucoup plus sombres, brun très foncé à noir profond et jamais avec des l'apex des pustules jaunes vif.
Je viens de relire la redescription dans la révision du genre 2008 par Pola, Cervera et Gosliner et il n'es pas question de ces couleurs.
Pas mieux dans la descro initiale de N. guttata (qui a été synonymisé ensuite) par Nathalie Yonow en 94 : il est noir avec des pustules orange vif.
Des analyses moléculaires futures trancheront sans doute mais pour l'heure, descendre à l'espèce pour celui-là est peut-être ambitieux.
Les images proches de la tienne et sa robe violette dans iNaturalist en restent plutôt au genre. Surveille voir si un spécialiste du groupe y émet une idée mais je garde mes doutes jusqu'à ce que le choix soit moins hasardeux. ;-)
François ROCHE le 08/05/23
Pour l'exemple que tu cites, l'espèce est proposée par le photographe, mais 2 autres contributeurs restent au niveau du genre.
Sur iNaturalist, une observation est dite "validée", si au moins 2 contributeurs indiquent la même espèce (et qu'ils ne sont pas contredits par d'autres intervenants).
Ensuite, il s'agit effectivement d'un site de science participative. C'est à dire que "n'importe qui" peut apporter des photos et des identifications. La double validation est un premier niveau de fiabilisation, mais il reste forcément des identifications erronées. On peut également "googliser" les intervenants (sauf ceux sous pseudo). Certains scientifiques reconnus et très bons connaisseurs, interviennent régulièrement sur iNaturalist.
François
Etienne GUITTON le 08/05/23
Justement sur inaturalist, il y a aussi des photos identifées comme N.yonowae, qui sont différentes les unes des autres, d'où la variabilité que j'évoquait. Un exemple ici de N.yonowae vraiment proche du mien.
Dans quelle mesure les ID suggérées sur inaturalist sont elles fiables? je découvre l'outil depuis peu.
François ROCHE le 08/05/23
Bonjour,
Je ne suis pas convaincu par Nembrotha yonowae. Voir https://www.inaturalist.org/observations?taxon_id=...
Mais sur iNaturalist, quelques Nembrotha non identifiées de Tanzanie, ressemblent à la tienne. Voir https://www.inaturalist.org/observations?nelat=-0....
François
Etienne GUITTON le 08/05/23
Je pense avoir trouvé, grâce à votre piste: Nembrotha yonowae
Uelques différences avec les photos du net (base des rhinophores blancs le plus souvent), mais il semble y avoir une certaine variabilité chez cette espèce.
Merci!
Etienne GUITTON le 08/05/23
Merci pour vos tentatives, je vais tenter de creuser.
En attendant, voici 2 autres images.
De visu il était noir à points rouges, mais le flash a révélé cette belle robe violette.
Alain-Pierre SITTLER le 07/05/23
Alors, là ! :-/ A la vue du panache branchial, je cherche du côté des Tambja ou des Nembrotha mais je ne trouve rien de bien patent. Curieux de savoir !