Anne Laure MARIE le 20/11/18
C'est bien elle Ulva lactuca ? Ont-elles toutes les mêmes caractéristiques ? peut-on l'utiliser en cosmétique ?
Marc VERLAQUE le 22/11/18
En ce qui concerne l'identification, il vaut mieux dire Ulva sp. car plusieurs espèces de laitues de mer sont présentes sur nos côtes.
Pierre NOËL le 21/11/18
Bonjour,
ou çà ressemble bien à ce que l'on appelle la laitue de mer. Plus d'informations sur sa fiche DORIS HAMON Florian, NICOLEAU Camille, BARRABES Michel, LAPORTE-CRU Jean, NOËL Pierre in : DORIS, 24/06/2018 : Ulva lactuca L., http://doris.ffessm.fr/ref/specie/808
Pour les usages possibles de cette algue (et des autres), ils sont multiples selon les époques et les espèces : alimentaire, engrais dans les champs, extractions d'iode, peintures, décoration & arts... Il me semble que beaucoup d'algues peuvent être consommées (aucune espèce toxique à l'état frais sur nos côtes) mais l'intérêt énergétique reste sans doute assez limité. Pour les oligo-éléments, c'est bien ; pour les décors en grande cuisine aussi. Pour les cosmétiques, je ne sais pas.
Avant toute utilisation, il convient de s'assurer que l'endroit de récolte n'est pas affecté par des pollutions physiques (radioactivité), chimiques (pétrole, pesticides, métaux lourds, résidus de médicaments...), organiques (purins, stations d'épuration...) ou bactériologiques (eaux propres à la baignade et à la pêche à pied par exemple).
Je finirai sur une note humoristique si vous me le permettez : mettre un bout d'ulve sur le nez lorsqu'on est en pêche à pied y limite les risques de coup de soleil...