Véronique LAMARE le 30/12/23
Toutes les udotées vues ce matin vers 10 m de profondeur avaient des excroissances. Est-ce une étape de la reproduction de cette algue ?
Véronique LAMARE le 09/01/24
Merci Marc pour tes explications. Donc, pas de reproduction. Ce qui est étonnant est que toutes les udotées du secteur étaient comme cela.
Marc VERLAQUE le 09/01/24
Flabellia petiolata est une algue filamenteuse. Normalement, les filaments sont soudés entre eux pour former une lame mais chez certains individus ils peuvent devenir libres et donner un aspect "frangé" à l'algue.
Véronique LAMARE le 31/12/23
Je cherche le liseré blanc... A part cela, on voit bien les filaments allongés alors que pour Halimeda, c'est plus compact. La fiche n'a pas ce type de photo et je voulais confirmation avant de la proposer.
Alain-Pierre SITTLER le 30/12/23
Bonjour Véro,
Il semble bien que oui. Le papier en lien décrit la reproduction de Flabellia petiolata et la compare à celle d'Halimeda tuna dont on sait qu'elle forme ainsi des bordures de papilles expulsant ensuite les gamètes sexuées issues du thalle.
La fiche DORIS l'explique du reste pas mal. :-)
LE BRIS Sylvain, PEAN Michel in : DORIS, 04/12/2022 : Flabellia petiolata (Turra) Nizamuddin, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/737