Photo prise l'hiver passée dans une petite "gouille" non loin de chez moi. Plongée sous glace. Lorsque nous avons fait le trou dans la glace, ce poisson est venu profiter de cette ouverture. J'ai mis cette photo sur mon site sous la rubrique Truite (www.michel-lonfat.ch)... un internaute me signifie que "C'est un omble de fontaine salvelinus fontinalis(couramment appelé aussi saumon de fontaine)" et non une Truite. Est-ce correct ? Merci d'avance pour vos réponses. J'en profite pour vous souhaiter ainsi qu'à Doris, une toute bonne et heureuse année 2009. Que cette dernière déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité... Michel
Bonjour et desole pour l erreur de manipulation precedente et pour l absence des accents (je suis actuellement au Japon et ai un peu du mal avec le clavier). Il s agit effectivement d un omble de fontaine qui est une espece souvent presente dans les lacs de montagne. Vous pouvez en voir quelques exemples sur mon site internet : http://www.remimasson.com/ Si le redacteur de la fiche est interesse, il pourra contacter Michel Kupfer a qui j ai confie un certain nombre de cliches disponibles pour Doris.
Comme toujours la petite "équipe" qui s'occupe des eaux douces est preneuse de toutes ces photos. L'omble de fontaine étant en statut "proposé", ce serait assez chouette de pouvoir rédiger ces 2 fiches de front.
Merci Bruno.... je vais donc faire la modification sur mon site... Et maintenant je serai plus attentifs aux nageoires afin de bien différencier les espèces... Mais tout de même - ca remsemble beaucoup à une truite... Toute belle journée et bonnes bulles. Michel :O)...
je voulais éliminer l'hypothèse omble chevalier, Salvelinus alpinus, même si, chez ce dernier aux flancs plus rouges, la densité des taches des flancs est bien moindre.
dans tous les cas, les bordures externes colorées en blanc des nageoires anale, pelviennes et pctorales signent l'omble : g. Salvelinus.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).