Joël MEUDIC le 20/07/18
Bonjour
Très nombreux tritonia sur les alcyons jaunes (qques mm à 1 cm) mais est-ce tritonia homberghi ou plébeia ? Merci de vos avis.
Joël
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 31/07/18
Bonjour à tous,
en cette période de (retour de) vacances, je regarde les messages manqués.
Je ne connais pas bien les Tritonia atlantiques, elles ne sont guère représentées au Bassin d'Arcachon. Mais on peut éliminer T. hombergi qui a un dos tuberculeux.
La photo correspond assez bien à celle de Tritonia plebeia de SSF (http://www.seaslugforum.net/showall/tritpleb). Bernard Picton décrit cette espèce avec 6 excroissances orales (difficile de compter ici, car le petit blanc est un juvénile), avec 2 taches foncées derrière les rhinophores (visibles sur les 2 photos) et avec comme principal support nourricier Alcyonium digitatum (ça ressemble au fond jaune des photos, non ?). Je trouve donc que Tritonia plebeia correspond assez bien, en théorie.
François ROCHE le 24/07/18
Bonjour,
Il y a pas mal de photo des 2 espèces dans Inaturalist.org.
https://www.inaturalist.org/observations?taxon_id=...
https://www.inaturalist.org/observations?taxon_id=...
La photo de l'avant de l'animal ne semble pas correspondre à Homberghi.
François
Joël MEUDIC le 24/07/18
Bonjour
Non je n'ai pas de meilleure photo surtout montrant l'avant de l'animal (qui semble permettre de faire la différence). Je joins la photo d'un autre pris le même jour qui est une vue plus générale (toujours aussi petit, moins du cm). Merci de vos avis.
Joël
François ROCHE le 20/07/18
Bonjour Joël,
A mon avis, c'est plutôt Tritonia plebeia.
Aurais-tu une photo vu de dessus ?
François