Etienne GUITTON le 26/03/17
Bonjour à tous,
je pense qu'un gros plan de ces motifs pourrait faire l'objet d'un jeu doris, si je connaissais l'explication de ce phénomène...
Un ami a ramassé sur le cadavre en putréfaction d'une tortue (laquelle? il n'a pu l'identifier au vu de son état de décomposition avancé, mais la forme des écailles pourra inspirer certains d'entre vous), et une fois nettoyée et séchée, est apparue quelques jours après, sur la face interne des motifs incrustés, géométriques étranges que l'on arrive pas à expliquer...
Il remarque, dans son salon, que les jours de pluie, humides, les motifs sont beaucoup plus apparents que par temps sec.
Avez-vous déjà vu cela? des moisissures peuvent elles avoir de tels motifs?
Merci par avance de vos avis.
Vincent MARAN le 28/03/17
Oui, formidable et bravo pour la réponse ! Ça aurait fait une magnifique question pour le jeu du forum en effet…
Etienne GUITTON le 27/03/17
Merci, les ressemblances des traits avec ceux des amibes en question ne laissent plus beaucoup de doutes!!
Incroyable, DORIS...
Edit Equipe : mise en majuscules de DORIS. C'est pas un prénom de fille, c'est un acronyme ! ;-))))
Pascal CHOSSAT le 27/03/17
Bonjour, il est connu que des populations de micro-organismes soumises à un stress (manque de nourriture) peuvent s'auto-organiser en structures de cette sorte. L'exemple type est l'amibe "sociale" Dictyostelium discoideum, voir par exemple http://www.pnas.org/content/93/3/1151.full.pdf. Peut être s'agit-il d'un phénomène analogue?
Frédéric GUILLEMAIN le 27/03/17
Bonjour,
est -ce qu'il pourrait s'agir d'un parasite? J'ai déjà vu des nervures de ce type sur du bois côté intérieur de l'écorce.
Mais sans conviction.
Bonne journée,
Fred