Cette tortue m'a tout de suite intriguée. Ce que je prenais éventuellement sous l'eau pour une très vieille tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) pourrait être plutôt une caouanne (Caretta caretta), assez agée elle aussi vu l'usure de sa carapace et de son bec (+ de 1m de long). En tous cas je compte 5 écailles costales. J'ai des photos plus proches et de la tête si nécessaire. J'espère que mon identification sera confirmée car c'est la première fois que j'en vois une aprés 3 année à Mayotte.
Bonjour Jean-Michel, Je te le confirme, il s'agit bien d'une tortue caouanne Carretta carretta, encore rarement observée à Mayotte. Nous communiquons depuis quelques années sur la présence de cette espèce dans le lagon, et avons de plus en plus de retours chaque année. N'hésite pas à m'envoyer d'autres photos; plus nous avons de détails et mieux nous pouvons identifier les individus. Je te recontacte par e-mail... Merci! Katia
Bonjour, l'angle de la prise de vue et l'âge de la tortue n'aident pas pour une identification précise. Une vue du dessus est toujours préférable. Il faut en effet être en mesure, non seulement de compter les écailles costales, mais aussi d'identifier leur forme et leur position. Un autre critère d'identification réside dans les écailles préfontales. Il est ici difficile de distinguer suffisament ces différents critères...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).