Yves BENISTY le 26/04/19
Bonjour,
Une photo d’un mérou qui ne m’aurait pas posé de problème si je l’avais croisé en Méditerranée ou en Atlantique Est. Mais j’ai pris la photo en Thaïlande, du côté des Similan. Cela dit, il est signalé dans l’Océan Indien et au Brésil. Alors, est-ce Epinephelus marginatus, ou faut-il chercher dans des espèces ressemblantes, Epinephelus coeruleopunctatus, Epinephelus fuscoguttatus, Epinephelus polyphekadion ? Détail supplémentaire, contrairement aux apparences, la photo a été prise de jour.
Merci pour votre aide.
Yves BENISTY le 27/04/19
Bonjour,
Après recherche dans Fishbase, il y a 27 espèces d’Epinephelus signalées en Thaïlande, mais pas marginatus. Je n’ai pas d’autre photo pour disposer de plus d’informations. Je vais garder coeruleopunctatus qui semble être le plus ressemblant, en particulier à cause de la tache blanche au début de la caudale.
Merci pour votre aide.
Etienne GUITTON le 27/04/19
Cette bande claire sur le pédoncule caudal et base de la caudale n'est pas toujours aussi marquée, comme le montre la photo de la fiche DORIS.
Mais je suis preneur pour d'autres suggestions aussi, tout ceci reste très empirique!
Etienne GUITTON le 27/04/19
et une autre photo, pour comparaison, de ce que je pense être E. coeruleopunctatus, et qui ressemble fichtrement au tien...
Etienne GUITTON le 27/04/19
Bonsoir,
moi je vois un E. coeruleopunctatus, notamment à cause de sa large tache blanche à la base de la caudale, et l'aspect de sa robe. La différence me parait ténue avec E. summana, je n'en ai pas vu beaucoup (un seul au soudan), d'ailleurs je vous met sa photo pour comparaison...
Jean-Michel ROUX le 26/04/19
Bonsoir,
Comme ça, intuitivement, et aussi avec un oeil djiboutien, j'aurais dit E. summana... D'autres avis?