WACQUANT Claude le 27/08/12
Est-ce bien le syngnate de l'Adriatique?Claude WACQUANT le 30/08/12
OK Roberto et merci de tes informations. Je vais reprendre contact avec Patrick Louisy qui m'avait identifié le specimen mâle suivant photographié en 2010.Roberto PILLON le 27/08/12
Je sais qu'ils sont en course études pour comprendre combien, et quelles, espèces il ya dans Mediterraeno. Des études sont compliquées par diverses formes d'hybridation entre les espèces et certaines caractéristiques distinctives de l'espèce à ce jour sont très ambigus.
Personnellement, je vous recommande d'insérer l'image dans la base de données de Hippo-ATALS où ces experts, compris Patrick Louisy, recueillir et analyser des données et des photos. Vous pouvez aide le recherche et avoir une bonne identification de ces espèces.
http://www.peaubleue.org/index.php?lang=en&fn=accueil
Personnellement, je pense que le caractéristiques de Syngnathus cf. taenionotus rencontrés en France sont trop différent de Syngnathus taenionotus de l'Adriatique. Sur le web-site Hippo-ATLAS or Fishbase, vous pouvez voir comment ceux Adriatique ont le museau court et étroit (hauteur inférieure ou égale au diamètre vertical de l'oeil), tandis que celles de la France ont une très longue et haute. Est toujours maintenu le typique proportion de le museau hauteur/longueur environ 7 fois, mais si vous ne maintenez pas enfoncée la hauteur de le museau vous identifier un poisson trop différent! La propension à ramper ou nager à mon avis, est très différente. À mon avis, il ya souvent plus proche que les Syngnathes thype. Sont des objections que je partage avec les experts d'Hippo-ATLAS qui ont considéré comme doutes fondé.
Je pense donc que nous devons être très prudents dans l'identification de ces espèces, en particulier en dehors de l'Adriatique.
Claude WACQUANT le 27/08/12
Merci Francis. Voici un autre individu de couleur tres différente photographié à quelques centaines de m du premier site. Profondeur 0,5 m ; longueur 15 à 20 cm.Francis POLLAK le 27/08/12
Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
La longeur relative de la bouche par rapport à la tête me semble assez carractéristique.
Claude WACQUANT le 27/08/12
Environ 20 cmFrancis POLLAK le 27/08/12
ça m'en a tout l'air...