Yvan PUNTOUS le 15/02/16
Il est beau, mais il lui manque la queue ... qui est dans la seconde photo.
Yvan PUNTOUS le 16/02/16
Bonjour,
et un grand merci, là je reconnais parfaitement son "bas résille" ! Et lui aussi a le V à l'amorce du corps. Fishbase le donne présent en Polynésie mais ne propose pas de photo. J'ai eu du mal à trouver son nom anglais mais en Australie c'est : Reticulated Pipefish, Yellowbanded Pipefish, ce qui lui va très bien, tant "réticulé" que "à bandes jaunes".
Francis POLLAK le 16/02/16
Bravo Alain-Pierre. Je crois bien que c'est lui!
Alain-Pierre SITTLER le 16/02/16
Corythoichthys conspicillatus ? Présent en Polynésie.
Yvan PUNTOUS le 15/02/16
Merci, effectivement je trouvais le museau bien court, mais les couleurs de mon spécimen m’interpellaient, je viens de passer en revue toutes les photos que j'ai pu trouver et effectivement, le V que l'on voit à l'amorce du corps oriente bien vers flaviofasciatus. N'empêche que je trouve les couleurs du bas résille dont il s'est paré superbes même si la photo n'est pas spécialement nette !
Francis POLLAK le 15/02/16
Pas facile, Yvan... Le museau de ton syngnathe me semble un peu court pour C. schultzy. Il me rapelle plutôt celui de C. flavofasciatus mais je ne suis pas très sûr que sa robe corresponde à l'une ou l'autre de ces deux espèces...
Yvan PUNTOUS le 15/02/16
Et la caudale qui se trouve à droite, camouflage presque parfait... D'ailleurs c'est pour ça que je ne l'ai pas complet, impossible de le voir sur l'écran pour faire un cadrage correct, en plus ça remue en permanence ce poisson !