Effectivement, merci la fiche existe... pour autant, avec cette précision : "On distingue localement plusieurs sous-espèces et pour ce qui concerne les côtes françaises citons les sous-espèces méditerranéenne Syngnathus typhle rondeleti (...)"
La robe est uniformément chocolat avec des ponctuations claires disséminés de manière relativement régulière
Il est également fait mention de S. typhle rotundatus (Adriatique)
Les eaux de Méditerranée centrales réservant souvent des surprises, je me méfie... sachant aussi que l'angle de la prise de vue n'est pas ici non plus l'idéal. Mais sait-on jamais, s'il est possible d'aller plus loin ?
Vincent citait une des deux sous-espèces de Syngnathus typhle : Syngnathus typhlerondeleti, plutôt méditerranéenne (l'autre étant Syngnathus typhletyphle en Atlantique). Pour la fiche, les différences étant minimes, nous sommes restés au niveau de l'espèce.
Si la vue est de dessus, comme j'en ai l'impression avec mes yeux fatigués, c'est difficile d'être affirmatif pour une espèce ou une autre, a fortiori pour le siphonostome dont la forme du profil du museau est déterminante. C'est bien la bouche que l'on voit à l'extrémité droite, pourquoi pas ?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).