Dallavalle Greg le 08/11/08
Bonsoir, j'aurai besoin de votre avis et de qques explications sur la squille (en attendant une belle fiche :D ).Pierre NOËL le 08/11/08
J'ai l'impression que ce sera difficile d'avoir rapidement une identification, parce que sur aucune des photos on ne voit les éléments utiles : nombre d'épines des pattes ravisseuses, aspect des dents du telson etc. C'est ce que nous autres scientifiques on utilise dans les bouquins pour les spécimens en collection. Je n'ai pas trouvé d'illustrations couleur correctes sur le net pour les espèces présentes sur les côtes françaises de Méditerranée. Si plus tard on a d'autres photos, les éléments de coloration pourront sans doute nous aider. Rien n'est jamais perdu. Quelle était la taille approximative du spécimen photographié ?
Dans ce contexte, je noterai que nos concitoyens du début XIXe ont bien travaillé puisqu’ils on décrit de nos côtes 4 espèces de squillles : Rissoides desmaresti et Platysquilla eusebia décrites par Risso A., 1816. Histoire naturelle des crustacés des environs de Nice. Paris, La Librairie Grecque-latine-allemande : 1-175. Pl. 1-3. et Pseudosquillopsis cerisii et Parasquilla ferussaci décrites par Roux P. 1828. Crustacés de la Méditerranée et de son littoral. 176 pp. ; pl. 1-45.
Conclusion : continuer à faire des photos de squilles, toutes les squilles, en particulier celles qui n'auraient pas de taches noires sur la queue ... Sur les côtes françaises de Méditerranée, il y a au-moins 5 espèces de 2 à 20 cm de long, sur vase, sable, posidonies, blocs rocheux, coralligène, il y en a partout quoi !
Pierre NOËL le 08/11/08
BINGO Greg !Grégory DALLAVALLE le 08/11/08
Afin de compléter en photos sous différents angles...