Francis POLLAK le 09/09/23
Les voit-on assez bien pour confirmer?
Francis POLLAK le 03/11/23
Merci à tous.
Etienne GUITTON le 02/11/23
Oui c'est ce que je dirais.
Francis POLLAK le 02/11/23
Donc, S. Stellata pour ces 3 dernières photos?
Etienne GUITTON le 02/11/23
peut être est-ce une question d'éclairage, ou d'humeur des poissons. On voit sur ces autres photos ci jointes que la ligne jaune, surtout supérieure, est surlignée d'une belle bande bleue électrique qui de loin peut prendre le dessus sur les bandes jaunes. cf ces deux nouvelles photos.
Francis POLLAK le 02/11/23
Un autre arrêt sur image où on distingue encore mieux la ligne bleu électrique...
Vous pouvez les voir en mouvement 0:41 sur ma vidéo tournée à Raiatea
Francis POLLAK le 02/11/23
Bonjour.
Sphyraena helleri étant endémique de Hawaï, elle ne figure donc sur aucune des photos de ce post.
Je reste ennuyé pour ma photo car, comme tu le dis, Étienne, ils ont un reflet bleu électrique assez marqué dans le tiers supérieur du corps, matérialisé par une fine bande de l'arrière de la tête à la base de la caudale.
Contrairement aux vôtres, ma photo a été prise de plus loin, en lumière naturelle et donc sans éclairage latéral. Est-ce pour cette raison que la bande bleu électrique est très visible sur ma photo et à peine sur les vôtres?
Puis-je toutefois identifier comme S. Stellata bien que je ne distingue pas la moindre rayure jaune?
P.S.: J'ai retiré le film de YouTube puisqu'il est établit qu'il ne s'agit pas de la Bécune de Heller.
Claude SCHILLING le 02/11/23
Voici une photo de bécune de la Réunion, que j'avais nommé Sphyraena helleri, mais qui devrait être rebaptisée Sphyraena stellata si je comprend bien, reste à lui trouver un nom commun !!!
Etienne GUITTON le 02/11/23
Pour terminer mon propos, Sphyraena forsteri semble être cet autre poisson, en photo ci jointe. on peut en voir de nombreux exemples sur inaturalist.
Etienne GUITTON le 02/11/23
ça y est j'ai un avis! ;-))
en m'y repenchant de nouveau, je constante que fishbase comme Catalog of fishes indiquent que Sphyraena helleri est maintenant classée endémique d'Hawaï, suite à cette publication.
Ces poissons sont donc à priori Sphyraena stellata, ou bécune à rayures jaunes, qui semble avoir pris la place de Sphyraena helleri partout ailleurs qu'à Hawaï si j'interprète bien, depuis 2020. Voici une photo de plus prêt.
Francis POLLAK le 23/09/23
Bonjour.
Merci Étienne pour ton intéressant commentaire.
J'ai mis en ligne les images vidéo dont je dispose pour l'espèce qui permettent de la distinguer sous différents angles. Vous pouvez les visionner en cliquant sur le lien suivant : Bécune de Heller
Etienne GUITTON le 22/09/23
Bonjour,
je n'ai pas d'avis, mais je suis preneur d'info sur les différences entre Sphyraena helleri et Sphyraena forsteri. Je n'ai jamais su les départager, car différents sources donnent des informations et images contradictoires.
Sous l'eau, en Polynésie, j'observe deux espèces différentes: l'une est grise unie, avec des pointes blanches sur les nageoires annales inférieures, 2nde dorsale et annale. Comme le décrit fishes of australia pour Sphyraena forsteri mais comme le décrit Bacchet P.,
Zysman T. & Lefèvre Y., 2006,
GUIDE DES POISSONS DE TAHITI ET SES ÎLES ,
ed. Au Vent des Îles, 610p. pour Sphyraena helleri...
Et l'autre a des reflets plus "électriques" avec 2 bandes longitudinales plus brillantes, et sans les pointes blanches. Comme sur ta photo, Francis.
Dans de rares cas, les bancs peuvent même se mélanger.
Les photos du net montrent tantôt l'un et tantôt l'autre pour ces deux noms d'espèce.
Qu'en pensez vous?
NB: De mémoire, pour en avoir en avoir discuté avec Yves Lefèvre (co auteur du livre cité plus haut) il m'avait dit qu'ils en étaient arrivé à l'époque à la conclusion que il devait s'agir de deux formes différentes (maturité) de Sphyraena helleri, car Sphyraena forsteri n'était pas présent en PF. Ce qui ne m'avait pas convaincu, car les deux espèces sont bien référencées en PF.
Francis POLLAK le 21/09/23
Merci Daniel :-)
Daniel ROY le 21/09/23
Bonjour
On ne voit pas de barres sombres sur le corps alors oui je vote pour la bécune de Heller (Sphyrrena helleri) qui a 2 étroites bandes dorées de l'opercule jusqu'au pédoncule caudal que l'on semble apercevoir sur les spécimens du haut de la photo.
Francis POLLAK le 21/09/23
Trop loin? Personne ne se prononce?