Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Solieria-chordalis2
Réf :
7359
TOURENNE Murielle le 07/09/11
Bonjour, Je sais j'abuse avec mes algues mais j'ai retrouvé une photo qui n'avait pas de nom, se pourrait-il que ce soit Solieria chordalis ? Merci d'avance.
Bonjour, Désolée, j'ai essayée d'agrandir la photo mais c'est flou, je ne peux pas faire mieux, mon petit microscope n'est pas un outil de scientifique. Bonne journée.
Désolé, mais les algues sur photo c'est rarement facile.
0
TOURENNE Murielle le 18/09/11
Pardon c'est bien la 31 786 qui est une Solieria chordalis.
0
TOURENNE Murielle le 18/09/11
Bonjour, Merci à Bruno pour s'être donné tout ce mal, il ressort que j'ai quand même une photo la 31 746 qui est identifiée comme "Solieria chordalis" et je vais donc pouvoir faire ma fiche perso sur cette algue. Pour les autres photos qui sont trop fragmentaires ou trop peu caractéristiques il est sage d'en rester là. Merci à tous pour vos contributions et votre patience. Bonne journée Murielle TOURENNE
Bonjour, La photo 7359, en haut de la page, je ne sais pas ; la ramification me semble très bizarre pour un Solieria mais ce n'est certainement pas un Ceramium. Ce n'est pas Gracilaria gracilis non plus. La photo 31786 au milieu, semble bien être Solieria chordalis jeune. 31746 est bien un Ceramium, mais c'est impossible de dire l'espèce sur photo. Désolé, mais les algues sur photo c'est rarement facile.
Bonjour, La photo 7359, en haut de la page, je ne sais pas ; la ramification me semble très bizarre pour un Solieria mais ce n'est certainement pas un Ceramium. Ce n'est pas Gracilaria gracilis non plus. La photo 31786 au milieu, semble bien être Solieria chordalis jeune. 31746 est bien un Ceramium, mais c'est impossible de dire l'espèce sur photo. Désolé, mais les algues sur photo c'est rarement facile.
0
TOURENNE Murielle le 16/09/11
Mille excuses j'ai dû mal interpréter, et pour le reste on verra à l'usage. Merci quand même pour tout.
Mais il me semble que personne n'est fâché ni vexé !
Et toutes les suggestions d'amélioration du site sont les bienvenues, surtout lorsqu'elles viennent d'utilisateurs aussi assidus !
Ce que Véronique essaie de dire ici, c'est qu'il y a une solution simple qui répond à ce besoin : l'affichage de fiches "proposées" illustrées par des photos d'alguier constitue exactement ta page rêvée (simple sélection "géographique" + "Algues" sur la page des fiches en cours et prévues regroupées sur une même page).
Ce que Véronique (la première de nos rédactrices de fiches algues, que nous remercions 1 000 fois d'avoir commencé à documenter ce groupe si difficile) ne dit pas, c'est que l'évolution en question, comme bien d'autres qui nous ont été suggérées ou demandées, est depuis 2 ans en attente de réalisation ; et c'est bien malgré nous qu'il n'est pas possible de la mettre en service ! Mais nous n'y renonçons pas.
Wet and Sea, comme on dit chez les plongeurs : )
0
TOURENNE Murielle le 16/09/11
Bonjour à tous.
Tout d'abord je souhaite que personne ne se vexe à cause de mes questions, j'en serai désolé.
Pour répondre à Pierre NOEL, Gracilaria gracilis est donné pour une algue pouvant atteindre 50 cm de long, pour ma part je n'en ai jamais vu de plus grande que 20 cm, et encore la moyenne des axes étant entre 15 et 20 cm, pour 1 diamètre de 1 mm maximum, mais ailleurs peut être. A part cette restriction ça pourrai faire l'affaire.
Pour répondre à Véronique, il me semble que la proposition de Bruno s'adresse à des gens comme moi qui n'étant spécialiste en rien sinon en questions, pourraient utiliser cet alguier comme un outils supplémentaire pour la reconnaissance des algues, tout au moins les principales. Inclure cet alguier dans les fiches DORIS (qui ne sont d'ailleurs pas très nombreuses, les algues n'ayant pas l'air d'intéresser beaucoup de gens) n'apporterai pas grand-chose sur la connaissance de l'algue en question et ne servirait pas à la recherche du nom car pour la trouver il faudrait déjà connaître son nom. Aussi je pense que l'idée d'un onglet supplémentaire sur la page d'accueil serait plus intéressant, si d'un "clic" on à accès à l'alguier avec toutes les informations au même endroit, cela me semble plus simple à utiliser, si c'est possible bien entendu.
Pour l'alguier, ce n'est pas compliqué: -si la fiche DORIS existe, tu peux proposer la photo de ton alguier au responsable régional, si l'espèce ne fait pas de doute. On rajoute déjà aux fiches des images de gravures, des dessins, ... pourquoi pas un alguier? - si la fiche n'existe pas, on peut prendre la photo de l'alguier et mettre la fiche en proposée. A priori, on ne met pas de fiche en ligne sans une photo de l'espèce vivante et dans son milieu naturel mais il y a quelques exceptions, en attendant de récupérer le cliché manquant. Un alguier peut être très intéressant car il peut aider à reconnaitre les espèces. Les photos principales d'une fiche proposée ou en cours de rédaction sont visibles sur le site. Peut-être qu'un jour, elles seront mieux mises en valeur...
OK, on est arrivé à quoi ? Si c'est à Ceramium rubrum, je ne suis pas pour, ni pour une Rhodomélacée. J'en conviens, aucune de mes propsitions antérieures n'est satisfaisante.
En voici une autre : Gracilaria graciliset un lien pour des photos de l'autre côte de la Manche. Qu'en pensez-vous ?
les gestionnaires du site répondront, mais il me semblerait plus simple de rajouter une image à chque fiche.
Mpais, pour les espèces n'existant pas en fiches Doris, ta suggestion est intéressante
0
TOURENNE Murielle le 15/09/11
Bonjour, Je suggère une proposition, pourquoi ne pas créer un onglet supplémentaire "Alguier" à coté de l'onglet Forum"Photo mystère" en serrant un peu ça devrait rentrer et ce serait simple et facile à consulter. Bonne journée.
proposition: scan d'un alguier et mise en ligne des images pour chaque fiche
j'ai pas toutes les espèces, loin de là, mais un certain nombre
avis ?
j'envoie, au cas où, les images à qui ?
0
TOURENNE Murielle le 14/09/11
OK, on y est donc arrivé, merci encore, et peut être à une autre algue. Il y a du travail à faire sur DORIS pour étoffer le chapitre des algues. Bonne journée.
c'est présent chez beaucoup d'espèces du genre, en effet
mais pas chez C. rubrum, regarde sur la BDD de la station de Roscoff, en lien plus sur ce post
0
TOURENNE Murielle le 14/09/11
Bonjour, Merci de t'intéresser autant à mes questions, hier j'ai encore fait une photo de l'algue, et tout semble correspondre à Ceramium rubrum la seule chose qui me pose question c'est que les rameaux et les axes sont bien lisses et ne présentent pas de constrictions même grossi avec mon petit microscope, alors que c'est je crois une caractéristique des Ceramiums.
Bonjour, Cela semble pouvoir correspondre, si les pinces formées en bout des rameaux ne sont que l'embryon des rameaux à venir, et pas des terminaisons. Sur mon algue les rameaux se terminent en pointes assez éffilées. Je retourne à la marée cet après midi et je vais observer cette algue en particulier, et sous toutes ses coutures. Bonne journée.
Je ne sais pas si on arrivera à trouver le nom de cette algue, j'ai feuilleté le guide des algues des mers d'Europe, à l'endroit et à l'envers, et je ne vois rien qui puisse faire l'affaire, celle qui se rapprocherai le plus, serait Solieria chordalis ou Ceramium virgatum qui ont toutes deux été réfutées. Ce qui est bizarre c'est que c'est une algue très courrante sur notre estran. Tant pis, encore une inconnue qui va rejoindre les photos non identifiées. Merci encore et bonne journée
on avance pas beaucoup, mais il me semble très clair qu'il ne s'agit pas de Cystoclonium purpureum, ni de Ahnfeltia plicata
0
TOURENNE Murielle le 12/09/11
J'ai oublié de répondre à Bruno, Pour moi ce n'est pas Corinne mais Murielle, mais ce n'est pas grave. Les bifurcations ne sont pas à angle droit mais à 45° et les axes ne sont pas raides mais souples. Je confirme que cette algue n’est ni en épiphyte, ni dans un recoin abrité on la trouve sur les rochers en mode battu. De plus j'ajoute que Cystoclonium purpureum est décrit comme pouvant faire jusqu'à 60 cm de long, ce qui n'est pas le cas, mon algue ne ne dépassant pas 20 voir 25 cm de longueur au maximum, et je ne constate pas de terminaisons en vrilles. qui si je ne me trompe pas sont caractéristique de Cystoclonium purpureum. Voila encore des éléments pour alimenter vos réflexions.
oui, les "pointes" sont clairement un épiphyte, mais quoi ?
ton algue est incontestablement une rhodophycée et semble avoir une structure syncytiale (cellules fusionnées de sorte que les parois et mb intercellulaires ont disparu)
je vais voir
pour comparaison Ahnfeltia plicata de mon alguier et différant très peu de son aspect in vivo
Bonjour, Je peux ajouter des éléments concernant la piste proposée par Pierre NOEL. J'ai vu que pour Ahnfeltia plicata le thalle mesure environ 10 cm, ce qui n'est pas le cas ici, sur la photo 31698 l'axe principal qui est isolé verticalement mesure 20 cm, et 2 des rameaux secondaires mesurent 8 cm, certains rameaux secondaires ne présentent qu'un seul articcle et se terminent en pointe, 1 rameau se divise en 2 et un autre en 3. Les axes sont cartilagineux et lisses. J'ai fait aussi une photo sur un autre rameau qui présentait des épines, mais au microscope cela ne ressemble pas à des épines mais plutôt à des organismes qui sont fixés sur certains articles, cela va ajouter encore un peu plus de mystère. Je ne sais pas si cela fera avancer la reconnaissance de cette algue, mais je l'espère.
j'ai encore mon alguier de ... septembre 1985 .. oui, bon ... j'ai regardé cela ne colle pas
Ahnfeltia plicata, l'algue fil de fer ... comme descriptio, j'ai petite fronde ténue et raide, dont les rameaux font des bifurcations en angles presques droits ...
j'ai épluché mon alguier et mon cours d'algo de terrain, je retombe sans cesse sur Ceramium ... mais ...
à mon humble avis, ce n'est pas Cystoclonium purpureum.
Chez cette dernière, le diamètre des « tiges » varie d’un segment à l’autre, alors que ce n’est pas le cas dans celle de l’image initiale.
Enfin, Corinne, « ton » algue n’est ni en épiphyte, ni dans un recoin abrité … si non, à chacun de ces points, cela ne colle pas avec Cystoclonium purpureum
0
TOURENNE Murielle le 11/09/11
Bonjour, Nouvelle photo pour alimenter la réflexion. J'ai suivi le lien et Cystoclonium purpureum me semble avoir des axes plus ramifiés !!!
Désolé de vous décevoir, mais je pense que cette algue n'a strictement rien à voir avec un Ceramium... Beaucoup trop grosse et épaisse, et les extrémités en tenaille sont très différentes chez les Ceramium. Dans ce cas-ci, ne pas accuser le polymorphisme ! Chercher par exemple du côte de Cystoclonium purpureum ?
0
TOURENNE Murielle le 10/09/11
Merci de la confirmation, pour le nom c'est dans "Worms" que j'ai trouvé l'information.
Bonjour Bruno, Cet après-midi, j'ai été à la mer et j'ai ramené des algues pour photgraphier avec le microscope les bouts de rameaux, voilà ce que ça donne, je pense qu'il s'agit bien de "Ceramium rubrum" maintenant appelé "Ceramium virgatum Roth, 1797" pour la photo grossie des pointes mais une chose me gène sur la photo principale on apperçoit des épines sur les rameaux que je ne retrouve pas sur la photo suivante.
0
TOURENNE Murielle le 10/09/11
Bonjour Bruno, Cet après-midi, j'ai été à la mer et j'ai ramené des algues pour photgraphier avec le microscope les bouts de rameaux, voilà ce que ça donne, je pense qu'il s'agit bien de "Ceramium rubrum" maintenant appelé "Ceramium virgatum Roth, 1797" pour la photo grossie des pointes mais une chose me gène sur la photo principale on apperçoit des épines sur les rameaux que je ne retrouve pas sur la photo suivante.
0
TOURENNE Murielle le 09/09/11
C'est éffectivement très compliqué, il faudrait recruter un super spécialiste il aurait du travail à répondre à toutes mes questions.
on ne voit pas les extremités des "rameaux". Au vu de la photo, et sur le terrain, n'étant un authentique phycologue, je dirais Ceramium rubrum probable
0
TOURENNE Murielle le 09/09/11
Bonjour, Pour répondre à la question de Bruno, c'est tout au bas de l'estran par marée de vive eau, c'est à dire vers le niveau 0 théorique du marnage de marée de vive eau. Ce qui m'a fait donner ce nom c'est les petites épines que l'on trouve sur les axes secondaires. j'ai suivi le lien du post suivant http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=4542 vers le site de Roscoff et cela me semblait correspondre. C'est vraiment très compliqué.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).