Oui, entièrement d'accord mais ce n'est pas notre site. j'en ai parlé à l'auteur même s'il ne travaille plus dessus depuis longtemps. Le l'ai surtout référencé pour la qualité de ses photos comme j'ai référencé DORIS pour la qualité de ses fiches.
mais sur la fiche Solea de ce site, il y a deux photos qui ne sont pas des soleidés et erreur dans le nom d'espèce
0
Marc Mentel le 12/10/10
Quand la sole du Sénégal se déplace et prend de la vitesse, elle redresse et déploie sa pectorale, puis l'utilise semble-t'il comme une dérive. On distingue alors parfaitement les rayons séparant les zones noires formées par les membranes. A l'inverse, quand cette nageoire est repliée (sole au repos), on observe une alternance de raies noires (membranes) et de raies jaunâtres (rayons) contrairement à Solea solea qui doit posséder une tâche délimitée qui englobe une partie des rayons.
Même constatation pour la nouvelle édition du livre de Steven WEINBERG "Découvrir la vie sous-marine - Atlantique Manche et Mer du Nord" qui présente une photo p389 d'une sole, Solea solea, là encore pour moi c'est une sole du Sénégal.
Bruno Chanet m'a envoyé votre message. Sur la première photo je ne pouvais me prononcer entre Solea solea et S. senegalensis. Mais la photo 24853, je partage l'avis de Bruno, c'est bien une Solea senegalensis. Nous essayons de faire des clés utilisables par tout le monde mais c'est parfois pas facile. Sur votre photo 24853, les membranes entre les rayons de la nageoire pectorale sont bien noires et c'est la principale caractèristique de Soela senegalensis. Martine Desoutter-Meniger
0
Marc Mentel le 11/10/10
Merci d'avoir indiqué vos sources.
Je suis curieux de connaître les critères retenus et utilisés sur le terrain par les professionnels locaux (Pêcheurs, Scientifiques...) pour différencier ces deux espèces.
Je fais une plongée thématique bio samedi prochain avec des membres de l'IFREMER et l'IMA d'Arcachon, je mettrai la question au menu. Je me renseignerai également auprès des professionnels de la pêche avant de compléter ce post.
Marc, entièrement d'accord, mais, et c'est un problème récurrent ici, les clés et les caractères donnés en ouvrages ont été définis à sec ... et avec des animaux capables de changer de couleur ...
pour ma part, j'ai utilisé ici la thèse (non publiée ;-( ) de Martine Desoutter-Meniger sur les soléidés est-atlantiques et mediterranéens, un article récent de Vachon et al dans Cybium, dispo en ligne et le Louisy
0
Marc Mentel le 11/10/10
J'ai personnelement utilisé les critères proposés par Jean-Claude Quéro p427 dans son "Guide des poissons de l'Atlantique européen". Je cite : => Sole du Sénégal - Pectorale de la face oculifère à membrane noirâtre et rayos gris jaunâtre. - Des points bleus à l'état frais. => Sole commune - Pectorale de la face oculifère avec une tâche noire délimitée. - Pas de points bleus.
Ci-joint deux nouvelles photos prises lors de la même plongée...
Lieu de prise de vue : Arcachon/Site de blockhaus des Sablonneys
mais, le truc de fond entre ces deux espèces, c'est: 1. le nombre de vertèbres caudales ... de 37 à 42 chez S.solea, versus 32-34 chez S. senegalensis ... oui, bon ... 2. présence d'une mb développée, chez S. senegalensis , unissant les nageoires dorsale et anale à la caudale ... facile à voir en plongée
des hybrides entre les deux ? non, les résultats moléculaires montrent que ce sont deux espèces bien séparées.
0
Marc Mentel le 11/10/10
C'est tout l'objet de ce post ! Pour moi c'est une sole du Sénégal... Je me base notamment sur la nagoire pectorale de la face oculifère.
On vois bien la différence sur la photo de la fiche Doris de Solea solea. Par contre la photo intitulée "Tête vue de face" (idem pour la suivante) montre pour moi Solea senegalensis.
Je viens d'acheter la nouvelle édition du livre de Steven WEINBERG "Découvrir la vie sous-marine - Atlantique Manche et Mer du Nord" qui présente une photo p389 d'une sole, Solea solea, là encore pour moi c'est une sole du Sénégal.
Je joins un autre exemple pris sur le Bassin d'Arcachon lors de la même plongée...
Merci de me donner votre avis.
Lieu de prise de vue : Arcachon/Site de blockhaus des Sablonneys
je dirais Solea solea, mais doute avec Solea senegalensis ... présente aussi sur zone
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).