Je vous fait part d’une photo de sole qui me pose un petit doute au niveau de la détermination. Je pensais au départ à Solea solea, mais étant donné l’absence de la tâche noire arrondie bien délimitée et caractéristique de cette espèce sur la pectorale, je pencherais plus pour la « petite sole jaune » Buglossidium luteum.
Seulement je ne suis pas certain que cette espèce puisse être rencontrée en Manche… Quelqu’un à t’il une idée sur la détermination de ce poisson. Vous remerciant pour votre aide,
un échange d'images et un retour sur photos me font nuancer l'interprétation proposée auparavant...
les stries brunes présentes sur la nageoire ventrale existent aussi chez la petite sole jaune .... Buglossidium luteum. (j'ai exclu la sole-perdrix à nageoires striées Microchirus boscanion pour cause de répartition géographique).
Mais, cette dernière a une teinte plus "rosée" ... avec des marbrures marron ...
là, je dirais ... 50/50, sur cette image, entre sole blonde et petite sole jaune ...
et sans vues de la queue ou de la narine de la face aveugle ... fiche peu envisageable
Martine et moi, on est partant, mais sur une photo ...
pas l'idéal pour contrer les caractères distinctifs ... quand j'en verrai en poissonnerie, je ferai mais ... ce n'est pas l'idéal ...
0
FredZ le 13/02/09
Beaucoup de photos ? Je ne pense pas... il va falloir faire un appel sur biosub pour que chacun regarde de près ses photos de sole en prenant la pectorale comme critère principal ! On en a déja une, c'est pas mal...
l'idéal serait que cela soit Martine qui la fasse ...
on va voir ...
il y a beaucoup de photos ? j'en ai ... mais pas en plongée et sur des individus morts ....
0
fredZ le 13/02/09
Bonjour,
Un grand merci à Bruno et à Martine ! Bravo David pour ton coup d'oeil...Dire que j'étais avec toi cette nuit là et je n'ai rien vu ! Une nouvelle fiche est donc proposée ici... Bruno ça te tente ?
David est un passionné comme on en fait plus, un photographe fantastique et un très agréable compagnon de palanquée et j'espère bien refaire avec lui d'ici peu et pendant 6 mois un inventaire de la faune des Côtes d'Armor et de la rade de Brest, pour illustrer de nombreuses fiches !
elle ne s'est pas présentée .... je lui ai filée l'adresse de cette image et elle a jouté un commentaire judicieux.
Mais qui est Martine ? une spécialiste de la systématique des soles au Département Systématique & Evolution au Museum National d'Histoire Naturelle.
0
Desoutter-Meniger Martine le 12/02/09
Il s'agit sans aucun doute de Pegusa lascaris, la tache noire est située au centre de la nageoire pectorale. C'est la caractèristique de cette espèce quand on l'observe sur la face oculée. de plus sa couleur est claire, plus claire que celle de Solea solea.
Son nom commun dans la Manche est la Sole blonde. Elle est délicieuse à manger. N'hésiter à la préferer à la vraie Sole si vous en trouvez chez votre poissonnier.
Si vous voulez plus de renseignement sur les soles, n'hésitez pas à m'écrire.
je n'ai malheureusement pas de photo de la queue et de la partie arriére de l'animal. Elle faisait une dizaine de centimétres. Merci encore pour votre réponsse.
David, tu n'as pas une photo de la queue de la bête ? ou de la partie arrière ? ou de la face aveugle ...
taille ?
sans cela ... dur, très dur ... mais, la zone, la couleur, l'allure me font penser à une bête que j'ai pas mal disséquée ( et mangée* !!!) :la sole blonde, mais nom variable selon les zones : Pegusa lascaris, encore appelée Solea lascaris ... mais Pegusa est le nom de genre valide
à critiquer, confirmer ... comme d'hab...
* meilleur que Solea solea .... idem pour le targeur, délicieux !!! Zeugopterus punctatus
tous les critères habituels d'identification sont invisibles ici
a priori, Soleidae en effet, je vais voir
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).