Dominique HORST le 16/08/09
Une sole d'environ 20cm...Roberto PILLON le 21/12/18
Sur cette photo il s'est exprimé aussi Patrick Louisy et Lucas Berenger sul sito www.fish-watch.org confirmant qu'il y a tous les éléments pour une identification Synapturichthys kleinii.
De nombreuses erreurs d’identification ont déjà été commises sur le genre Pegusa, mais au moins la différence de ce genre avec d’autres espèces semble maintenant très nette grâce aux innombrables photos prises au fil des ans.
Malheureusement, à ce jour, il n’existe encore aucune publication qui résume correctement les caractéristiques de Pegusa et en particulier la couleur de la nageoire pectorale, qui présente toujours une succession précise de couleurs jaune, blanche et noire. Les sources disponibles aujourd’hui n’ont jamais eu le courage de redéfinir les couleurs de cette nageoire, préférant copier les sources précédentes qui parlent de manière générique (inexact et essentiellement faux) d’une tache noire au milieu de la nageoire (pour certaines, entourées de jaune) et décrivant mal l’aspect réel de la nageoire que il se prête à des erreurs évidentes, surtout avec Synapturichthys kleinii qui a une apparence très différente mais malheureusement avec une description similaire de la nageoire pectorale. Je suis convaincu qu'il y aura bientôt des sources plus correctes.
Une autre erreur qui a fait beaucoup de dégâts dans le passé, en favorisant la confusion entre ces deux espèces très différentes, est la croyance erronée que Synapturichthys kleinii a toujours les nageoires dorsale, anale et caudale bordée d'une bande noire très visible. Heureusement, cette erreur qui ressort maintenant des nombreuses photos existantes a finalement été corrigée par la source (pour moi) la plus fiable pour la reconnaissance des poissons: la dernière version du guide 2015 du Patrick Louisy. Pour la première fois, il est clairement écrit que ces nageoires ne sont pas toujours bordées de noir ("... souvent bordées de noir ..."). Pendant de nombreuses années j'ai insisté sur le fait qu'il ressort clairement des nombreuses photos existantes que la bordure noire est un élément typique des jeunes spécimens qui disparaît sur les spécimens adultes.
Sur ce point, j'ai souvent critiqué la fiche DORIS qui ne montre que des photos et des descriptions de spécimens (jeunes) à bordures noires. Au moins maintenant qu'après la revue de Patrick en 2015 une source officielle a décrit cette bordure comme n'étant pas toujours présente, j'espère qu'elle sera corrigée. J'espère aussi que cette photo qui montre très bien l'apparence de Synapturichthys kleinii et qui est déjà utilisée par www.fish-watch.org et Fishbase pour représenter l'espèce a enfin trouvé de la place dans DORIS (le premier site qui en disposait mais jamais utilisé).
Julien RENOULT le 21/12/18
Encore un ancien poste que je déterre.
Le débat ne semble pas avoir été tranché. Comme Roberto Pillon, je pense qu'il s'agit de Synapturichthys kleinii sur la photo de Mr Horst.
Bruno CHANET le 20/03/10
désolé, oublié de signer mon message précédentle 20/03/10
l'image jointe (exceptionnelle et prise par Greg) montre Synapturichthys kleinii en train de changer de couleur. On voit donc sa livrée "normale", illuminée elle devient blanche cf. un ancien post sur Doris.Bruno CHANET le 20/03/10
I understand your argument, but ...Roberto Pillon (Italy) le 20/03/10
I'm not a very expert abuot Soleidae and I can have a mistake.Bruno CHANET le 20/03/10
sorry Roberto,Roberto Pillon (Italy) le 20/03/10
I think it is Synapturichthys kleinii.Francis POLLAK le 27/08/09
Merci Bruno. Très instructif. Désolé, cette discussion m'avait échappée...Bruno CHANET le 27/08/09
post remonté pour FrancisBruno CHANET le 19/08/09
arrete Alain-Pierre, tu vas finir comme certains chercheurs ... ;-)Alain-Pierre SITTLER le 18/08/09
Moi, tout ce que je retiens, ...Anne PROUZET le 17/08/09
Merci et bravo pour ces explications lumineusement illustrées, Bruno, non ce n'est pas du tout hors sujet !Bruno CHANET le 17/08/09
mais, il manque des trucs ... pleinVéronique LAMARE le 17/08/09
Merci Bruno pour cette brillante démo de comment on fait un nom scientifique: je la garderai pour mes topos de bio, si un jour j'aborde ce sujet délicat.Bruno CHANET le 17/08/09
c'est plus compliquéDominique HORST le 17/08/09
Merci Bruno pour cette explication sur la base de spécimen connus :o).Bruno CHANET le 17/08/09
A la relecture, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, DominiqueBruno CHANET le 16/08/09
entièrement d'accord pour les identifications sur photos ...
mais, l'adoption des noms scientifiques suit des regles précises d'antériorité et de validité des noms,
theophilus et lascaris ont été décrits par Risso en 1810, mais un examen des spécimens étudiés par Risso mené par Chabanaud (1930 et 1931), puis par Desouter-méniger (1997) (doc que j'ai sous les yeux et pourrais avoir facilement les 2 de Chabanaud), a montré que le theophilus de Risso correspond à un juvénile de lascaris, d'où l'invalidité de theophilus.
donc, ici, sur le fond, incertitude entre nasuta et lascaris
avec une proba future que nasuta soit invalidée, mais pour cela il faut des données et arguments, c'est en cours ...
Dominique HORST le 16/08/09
Bon pour la narine en face aveugle, l'intéressé n'était pas d'accord pour me l'a montrer... :o)Bruno CHANET le 16/08/09
Pegusa à coup sur me semble-t-ilChristian COUDRE le 16/08/09
Bonjour,Bruno CHANET le 16/08/09
en toute rigueur, il faudrait voir la forme de la narine de la face aveugle ....Dominique HORST le 16/08/09
un vue rapprochée