Francis POLLAK
le 06/09/10
Bonjour Cédric et merci pour votre aide.
Effectivement, bien qu'il puisse exister certaines ressemblances entre mon spécimen et Sinularia flexibilis, les différentes images que j'ai pu trouver sur le net ne me convainquent pas du tout: les différents "rameaux" sont beaucoup plus longs et ne semblent pas issus d'un même "pied"...
Rumphella aggregata est en effet beaucoup plus probable. Les polypes entièrement rétractés de mon spécimen ne m'avaient pas permi de reconnaître le genre (heureusement vous étiez là...) De plus, bien que WoRMS indique une unique localisation en Mer Rouge, une étude réalisée sur les coraux de Norman Reef confirme leur présence sur la Grande Barrière.
A l'oeil nu, Rumphella antipathes pourrait également être un candidat valable et je n'ai pas trouvé d'information complémentaire le concernant qui me permettrait de confirmer ou d'infirmer cette possibilité.
Le gros plan joint à ce message permet-il de préciser l'espèce ou bien est-il plus sérieux de se contenter de Rumphella sp. dans le cadre de cette identification?