Siganidae de nuit à Mayotte

Siganidae de nuit à Mayotte
Siganidae de nuit à Mayotte
  • Lieu de prise de vue : Mayotte, port de Dzaoudzi de nuit sous le ponton flottant
  • Date de prise de vue : 2008
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Siganidae-de-nuit-a-Mayotte-45930

Réf : 45930

Norbert VERNEAU

Norbert VERNEAU le 23/02/20

Une idée serait bienvenue ici, ce jeune poisson-lapin me pose problème... Siganus stellatus ??? Mais la caudale ne colle pas (pas assez fourchue), ou alors c'est son jeune âge ?

François LIBERT
0

François LIBERT le 27/02/20

Je ne suis pas convaincu par canaliculatus (qui n'est d'ailleurs pas reporté de Mayotte non plus, es-tu vraiment certain de ce que tu as vu chez ces pêcheurs ?). Sa ponctuation me paraît trop dense par rapport à celle de ton poisson. Comme toi je pense qu'il s'agit sans doute d'une espèce plus orientale et non répertoriée de Mayotte, mais je reste sur une espèce à ponctuation moins fine et plus éparse - il y aurait S. puelloides qui conviendrait d'ailleurs peut-être mieux que corallinus.

Norbert VERNEAU
0

Norbert VERNEAU le 25/02/20

Merci François,

Je penchais plus vers Siganus canaliculatus, que j'ai croisé sur les étals de pêcheurs et qui est donc bien présent. Fishbase détaille la caudale, qui est juste échancrée en-dessous de 10 cm apparemment, cas de ce spécimen. Cependant, cette livrée nocturne est assez spéciale...

François LIBERT
0

François LIBERT le 23/02/20

Bonsoir Norbert,

Les taches me paraissent trop grosses pour S. stellatus, mais aucune des espèces connues de Mayotte (argenteus, laqueus, luridus, rivulatus, stellatus et sutor) n'a une telle ponctuation. Je ne vois guère que S. corallinus, qui en a d'un peu plus grandes, à pouvoir correspondre... Il n'est pas reporté de Mayotte, mais il est largement distribué dans l'océan Indien, et sa caudale est effectivement un peu moins fourchue que chez nombre d'autres espèces (et je ne pense pas que ce caractère évolue avec l'âge, ou pas autant).

Je trouve que cette photo d'un individu de corallinus de Papouasie n'est pas sans ressemblance.

Sinon, il y a aussi S. puelloides, reporté des Maldives et des Seychelles, mais sa caudale est plus fourchue et je ne connais pas sa livrée nocturne.

Francois

Nos partenaires