Serran écriture

Serran écriture
Serran écriture
  • Lieu de prise de vue : Croatie - Mlini - Mrkan - 30m
  • Date de prise de vue : 25/06/2013
  • Nom du photographe : Francis Pollak
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Serran-ecriture4

Réf : 11826

Francis POLLAK

Francis POLLAK le 12/01/14

Ces 2 serrans étaient en position verticale, le long d'un tombant, et leur comportement était plus placide que ceux que j'avais rencontré jusque là.

Ais-je interrompu quelque chose ?
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 27/12/18

Pardon de préciser mais il y a la photo d'une part, et la séquence vidéo d'autre part. Pour la photo, je pense effectivement qu'il s'agit d'un comportement reproducteur. Par contre, pour ce qui concerne la vidéo je pense que le comportement reproducteur peut être écarté dans la mesure où le serran n'avait pas de partenaire... Serais-ce une forme de fuite se voulant intimidante ?

Jean-Jacques RIUTORT
0

Jean-Jacques RIUTORT le 27/12/18

Bonjour,

Comme l'a évoqué Vincent, la nage en "S" est typique du comportement reproducteur des serrans écritures au crépuscule (de longues heures d'observations entre 10 et 20 mètres). Ce comportement m'est inconnu en milieu de journée, même à 30 mètres, d'autant que le poisson est dérangé. La luminosité était elle faible ? Temps nuageux ?

Si les deux individus étaient immobiles, j'aurais dis qu'ils observaient un poulpe. Ils adoptent souvent une position stationnaire devant un poulpe, seul ou en petits groupes, sans doute en quête d'un reliquat de repas.

0

Gisèle Bressoles le 23/12/18

Il ne peuvent pas se faire nettoyer ?

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 23/12/18

Bonjour. Permettez-moi de revenir sur ce post ancien car j'ai à nouveau pu filmer les soubresauts d'un Serran écriture, dans des circonstances toutefois assez différentes. Il semble cette fois-ci que j'ai dérangé le poisson, ce qui n'était pas du tout évident la dernière fois. Cette "nage" est loin d'être systématique. Je ne l'ai observée que ces deux fois-ci. Auriez-vous une explication ? La très courte séquence put être visionnée là :

Joyeuses fêtes de fin d'année

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 15/01/14

Le film a été tourné à 11:30 donc en fin de mâtinée.
La cambrure du corps de celui du haut est dû à un brusque et rapide mouvement de la tête qui a été répété une fois.
En dehors de cela les deux poissons avaient une attitude très calme, me laissant approcher au plus près sans inquiétude apparente malgré mon phare et mes bulles. Cela m'a étonné car les autres espèces de la région étaient plutôt craintives...
Ils semblaient vraiment "avoir la tête ailleurs"...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 14/01/14

Salut Francis
Il était quelle heure ?

J'ai vu au coucher du soleil pour la première fois cette année ce qui doit être le comportement reproducteur de ce serran.
Je n'ai pas encore eu le temps de le partager ici, c'est à faire encore...

Leur corps était arqué comme on le voit ici.
A+
VM

Nos partenaires