Xavier Durval le 22/08/08
Bonsoir.Bruno CHANET le 25/08/08
je continue à chercher, ce truc m'intrigueBruno CHANET le 24/08/08
A ce sujet : S.H. ABDEL-AZIZ (1991), dans son article sur les différences de croissance entre sexes chez cette espèce en Méditerranée orientale ( Cybium, 15(3) :221-228, résumé téléchargeable à : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=4979691).
Il n’y est pas fait mention des taches bleues. En revanche, il est indiqué que la reprod. entre hermaphrodites est la règle avec aussi des reprod. hermaphrodites/femelles. Ces dernières se distinguant par une croissance plus faible, une longévité moindre et un âge d’atteinte de la maturité sexuelle inférieur à celui des hermaphrodites.
De surcroit, l’identification des individus, dans ce travail, n’est jamais faite sur des signes externes ( cf. tache bleue ), mais sur des signes anatomiques et histologiques internes ( aspect et structure des gonades).
Dans la zone étudiée : 67% de femelles, 31% d’hermaphrodites et 2% de « pure mâles » chez S. scriba. Et ces derniers seraient sexuellement inactifs.
En revanche, chez le serran chèvre, S. cabrilla : uniquement des hermaphrodites et des femelles.
Donc, les individus à taches bleues, plus fréquents au vu des images que les 2% de l’article, ne sont pas des "purs mâles" !!! Sont-ce des hermaphrodites ? pas mentionné dans cet article.
Sylvain LE BRIS le 23/08/08
Oui c'est vrai, mais on observe souvent des "couples" et un seul à la tache bleue ! Je pense que dans ce cas, il se comporte comme un mâle et ne fournira que les spermatozoides. Il a bien fallu qu'il attire une femelle et j'imagine que c'est par une parade et dans se cas la couleur doit jouer.Bruno CHANET le 23/08/08
« Le serran écriture est un hermaphrodite synchrone, à savoir que tous les individus sont à la fois mâles et femelles, dotés d’un organe génital mixte, dénommé « ovotestis »*. Un même individu peut donc agir successivement comme mâle, puis comme femelle avec un autre partenaire. Il n’est donc pas exclu qu’il soit capable d’autofécondation. »
in : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=144&fiche_espece=Serranus%20scriba
méfions de voir une explication fonctionnelle à toute caractéristique présente chez les êtres vivants ….
Sylvain LE BRIS le 23/08/08
A mon avis c'est un caractère sexuel, puisque surtout visible en période de reproduction, histoire de plaire à ces dames ...