Serran ecriture

Serran ecriture
Serran ecriture
  • Lieu de prise de vue : Port-Cros
  • Date de prise de vue : 28/07/2008
  • Nom du photographe : Durval Xavier
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Serran-ecriture3

Réf : 1765

Xavier Durval le 22/08/08

Bonsoir.
J'ai toujours adoré observer le serran ecriture. Mais l'utilité de cette tache bleue ventrale m'interpelle.
Hypothèse:
- Serait ce pour limiter la prédation, comme les chaetodons, en simulant un oeuil ?
- Ou serait ce simplement un caractères sexuel
- Ou autre chose...
Merci pour vos lumières.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 25/08/08

je continue à chercher, ce truc m'intrigue

les histoires de sexe ... c'est compliqué ... et chez les Téléostéens, c'est très divers en mécanismes, mises en place etc ....
0

Xavier DURVAL le 25/08/08

Oken effet il est donc clair qu'il ne s'agit pas d'une caractéristique mâle au vu de la prévalence des observations. Mystère...
Merci en tous cas
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 24/08/08

A ce sujet : S.H. ABDEL-AZIZ (1991), dans son article sur les différences de croissance entre sexes chez cette espèce en Méditerranée orientale ( Cybium, 15(3) :221-228, résumé téléchargeable à : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=4979691).


 


Il n’y est pas fait mention des taches bleues. En revanche, il est indiqué que la reprod. entre hermaphrodites est la règle avec aussi des reprod. hermaphrodites/femelles. Ces dernières se distinguant par une croissance plus faible, une longévité moindre et un âge d’atteinte de la maturité sexuelle inférieur à celui des hermaphrodites.


De surcroit, l’identification des individus, dans ce travail, n’est jamais faite sur des signes externes ( cf. tache bleue ), mais sur des signes anatomiques et histologiques internes ( aspect et structure des gonades).


 


Dans la zone étudiée : 67% de femelles, 31% d’hermaphrodites et 2% de « pure mâles » chez S. scriba. Et ces derniers seraient sexuellement inactifs.


 


En revanche, chez le serran chèvre, S. cabrilla : uniquement des hermaphrodites et des femelles.


 


Donc, les individus à taches bleues, plus fréquents au vu des images que les 2% de l’article, ne sont pas des "purs mâles" !!! Sont-ce des hermaphrodites ? pas mentionné dans cet article.

0

xavier durval le 24/08/08

 J'imagine que cette démarquation que l'on trouve sur certains individus et qui mine de rien leur fait perdre une partie de leur mimetisme doit sans doute jouer un rôle.
Merci pour ces infos.

  • Lieu de prise de vue : port cros
  • Date de prise de vue : 2008-07-28 00:00:00
  • Nom du photographe : xavier durval
  • Agrandir l'image
<p> J'imagine que cette démarquation que l'on trouve sur certains individus et qui mine de rien leur fait perdre une partie de leur mimetisme doit...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 23/08/08

Oui c'est vrai, mais on observe souvent des "couples" et un seul à la tache bleue ! Je pense que dans ce cas, il se comporte comme un mâle et ne fournira que les spermatozoides. Il a bien fallu qu'il attire une femelle et j'imagine que c'est par une parade et dans se cas la couleur doit jouer.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 23/08/08

« Le serran écriture est un hermaphrodite synchrone, à savoir que tous les individus sont à la fois mâles et femelles, dotés d’un organe génital mixte, dénommé « ovotestis »*. Un même individu peut donc agir successivement comme mâle, puis comme femelle avec un autre partenaire. Il n’est donc pas exclu qu’il soit capable d’autofécondation. »


 


in : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=144&fiche_espece=Serranus%20scriba


 


méfions de voir une explication fonctionnelle à toute caractéristique présente chez les êtres vivants ….

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 23/08/08

A mon avis c'est un caractère sexuel, puisque surtout visible en période de reproduction, histoire de plaire à ces dames ...

Nos partenaires