Dominique HORST le 23/08/08
Voici un épisode qui m'a étonné. Une séquence d'un Bernard L'hermitte semblant déménager le mollusque de sa coquille. La séquence photo a été prise par mon ami Yves.
Si c'est vraiment le crustacé qui expulse l'habitant de sa coquille, cela change complètement mon idée sur comme les Bernard trouvent une coquille. Jusqu'ici je pensais qu'il prenait place dans des coquilles vides. Apparemment, ils pratiquent aussi l'expulsion…. Est-ce une pratique courante ?
Ci-après les commentaires du photographe :
« Pour la petite histoire de Bernard, ce que j'ai vu...
La coquille et le mollusque étaient comme en suspension dans l'eau. J'ai essaye de voir ce qui les maintenait dans cette position mais sans voir de filament ou autre bave collante.
La 1ere photo donne l'impression qu'ils sont maintenus par la queue du mollusque, mais que nenni.
Au début je pensais voir un escargot tout simple, puis le fait d'être en équilibre parfait je m'y suis intéressé de plus près, quand j'ai remarque que qu'un certain Bernard semblait repousser le limace, c'est a ce moment que j'ai déclenché. La séquence totale se passe en maximum 2mn - jusqu'à la dernière photo ou le mollusque finalement "décroche" et tombe au fond. »
Il y a 5 photos pour couvrir la séquence donc les autres sont à venir...
/Dominique
= donnée saisie sous CardObs le 22/08/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
Pierre NOËL le 24/08/08
Donc finalement, le Bernard ne prend pour habitation que des coquilles vides alors ?Sylvain LE BRIS le 24/08/08
J'avais effectivement pensé à Nipponnemertes pulcher, mais sur le Mediterranean and antlantic invertebrate guide (Wirtz & Debelius, p 88) il est marqué qu'on ne le trouve que de la Norvège au nord de la France ... sur la même page il y a Drepanophorus spectabilis qui lui se trouve en MéditerranéeFrédéric ZIEMSKI le 24/08/08
Bonjour,Dominique HORST le 24/08/08
L'interprétation de la scène était certes hâtive.Pierre NOËL le 23/08/08
Voici quelques réflexions suite à ces images.Sylvain LE BRIS le 23/08/08
Le ver serait peut être un nemerte Drepanophorus spectabilis ?Sylvain LE BRIS le 23/08/08
Très belle séquence, mais à mon avis ce n'est pas un mollusque mais un ver ! qui peut être se faisait attaquer par le bernard l'hermite .. ou l'inverse !Dominique HORST le 23/08/08
Photo 4Dominique HORST le 23/08/08
Photo 3Dominique HORST le 23/08/08
photo 2