Yves BENISTY le 26/12/15
Bonjour,
Photo prise à Oman, Al-Swada Island (une des îles Hallaniyat, ou Kuria Muria Islands). Il y en avait à chaque plongée. Mais entre les oxycephala, les diabolus et autres, j'ai du mal (le sujet revient régulièrement)... Mais s'il le faut, j'ai plein d'autres photos, de face, du dessus, de travers...
Merci pour votre aide.
Yves BENISTY le 03/01/16
Euh... barbata signifiant barbu... Je voulais dire que la barbiche de barbata ressemble plus que celle de possi, mais rien n'est moins sûr...
Yves BENISTY le 03/01/16
Après recherche, j'ai un autre client, Scorpaenopsis barbata. Il est dans la liste des poissons d’Oman, et par rapport à S. possi, il n'a pas de barbiche.
Véronique LAMARE le 27/12/15
S'il n'a que 17 rayons sur la pectorale, ça pourrait être Scorpaenopsis possi (présent en mer Rouge et dans tout l'océan Indien et une partie du Pacifique).
Yves BENISTY le 27/12/15
Je compte 17 ou 18 rayons sur la pectorale. Pour compter les rayons dorsaux, c'est une autre histoire : quand ce poisson les hérisse, c'est qu'il va bientôt se tirer (mais globalement, il est assez sûr de son camouflage pour se laisser approcher et photographier).
Véronique LAMARE le 27/12/15
Aucun espoir de détermination précise sans au moins compter les rayons des nageoires pectorales. Si tu as l'information sur une de tes photos, ça va aider.