Danielle NORDEST le 29/01/23
Bonjour
rencontré à Zanzibar beaucoup de poissons scorpions
j'hésite avec celui ci, en 1er plan, Scorpaena plumieri et en second plan poisson scorpion à bosse , Scorpaenopsis gibbosa ou les 2 mêmes. ils se suivaient en marchant sur leur nageoires ventrales (video )
Danielle NORDEST le 30/01/23
effectivement tête massive , recouverte de sédiments , cirrhes et bosse à l'arrière , c’est aussi la caractéristique du DIabolus, ce sont les taches noires sur la pectorale et l'anale qui font douter Mais ils se ressemblent assez et Gibbosa et diabolus sont présents en Océan Indien.
va pour Scorpaenopsis Diabolus
merci pour vos réponses
Ci dessous une autre photo du même sujet
Etienne GUITTON le 30/01/23
Comme le fait remarquer Jean-Michel sur l'autre message montrant le second individu (au passage il vaut mieux mettre une seconde photo sur la même discussion, se répondant soi même): Scorpaenopsis diabolus est possible aussi. Sur fishbase, sur la fiche de Scorpaenopsis gibbosa, la photo rajoutée par Robert Koch, prise à Maurice, montre semble-t-il le même poisson que le votre. Mais je doute que cette identification sur fishbase soit bonne car il y est bien noté dans la description du poisson: "no black mark inside mouth at front of upper jaw". Or, ce point noir y est très évident (comme sur le votre, visible aussi). Et Robert Koch indique 30cm de longueur pour ce poisson ce qui est trop gros pour le descriptif fishbase. Donc Scorpaenopsis diabolus probablement?
Etienne GUITTON le 29/01/23
Bonjour,
Scorpaena plumieri n'étant présent qu'en Atlantique, j'en resterai à deux S. gibbosa