Vincent, ta photo je l'ai vue sur un poster mais je ne sais plus lequel !! ;-D
Nathalie Simon est à Wimereux maintenant ? Moi je l'ai rencontrée à Roscoff...
0
t le 23/02/11
Bonjour, Merci pour ces informations, j'ai pris en charge la rédaction de la fiche DORIS et comme j'essaie de le mentionner à chaque fois, est-ce que quelqu'un pourrait me donner la durée de vie de ce coquillage. Merci d'avance
Bon, il y a un peu de monde sur la photo (ex-situ, dans une coupelle), mais on reconnaîtra sans doute un spécimen bien vivant de notre désormais célèbre Epitonium clathrus dans sa coquille blanche : il est rentré dans sa coquille et on ne voit que son opercule noir. Un autre spécimen Hors Service est représenté par une ± vieille coquille colorée en rose (par une algue rouge unicellulaire ?), et squattée par un Pagurus cuanensis. Noter le Pomatoceros triqueter (ou Pomatoceros lamarcki ?) en prime sur la coquille. Les Epitonium étant des super-prédateurs, il n'est pas étonnant qu'ils soient peu communs. Chercher les spécimens vivants près de leurs proies favorites, les Anemonia sulcata !
0
François LE GOFF le 21/02/11
Bonjour et tout d'abord félicitations pour votre site que je connaissais pas
j'ai également observé ( pour la première fois) un scalaire vivant hier à Saint Martin de Bréhal ( marée de 115 ) presque à la limite de basse mer . C'est à quelques kilomètres d'Agon Coutainville. Bonne soirée
C'est non seulement très rare mais c'est aussi la première fois que je vois une photo de ce gastéro vivant !
Bravissimo, je crée la fiche.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).