Laurine Bays le 10/08/22
Bonjour,
J’ai marché sur cette chose dans la mer en bord de plage au cap d’Agde (mer Méditerranée). Mon père a eu l’impression de se faire piquer en la prenant mais aucune marque… Ca faisait +-20cm, ça perdait du liquide visqueux et on aurait dit que c’était sectionné.
Savez-vous ce que c’est ??
En cherchant un peu la seule chose qui se rapproche niveau aspect et couleurs c’est la physalie mais ce n’est pas vraiment la même chose.
Merci d’avance.
Edit APS : photo remise dans le bon sens.
Jacques COVES le 10/08/22
Je penche volontiers pour l'hypothèse rhizostome. Il y en a partout à Sète en ce moment (et donc pas loin d'Agde) et certains en piteux état.
Hervé BERNARD le 10/08/22
Oui exactement, la couleur !
Reste à recommander au père de Laurine d'ouvrir l’œil et à nous envoyer d'autres photos s'il rencontrait d'autres individus en meilleur état...
Merci AP'
@+rv
Alain-Pierre SITTLER le 10/08/22
Quand du gélatineux est sorti de l'eau, tout est possible Hervé. :-)
Ça perd tellement sa forme qu'à part des hypothèses...
En voila une autre (je suppose que c'est la couleur violette qui t'y a fait penser ?).
Hervé BERNARD le 10/08/22
Bonjour APS et bonjour Laurine,
J'arrive après la bataille mais il y a t-il une chance pour que cela soit un bout de lobe (ce qu'il en reste) d'un des bras buccaux de la méduse rhizostome ?
ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 06/12/2020 : Rhizostoma pulmo / octopus (Macri, 1778) / (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/217
@+rv
Alain-Pierre SITTLER le 10/08/22
Bonjour Laurine,
Tu étais sur la bonne voie en trouvant la physalie, (sauf que ton père aurait un peu plus gueulé que ça :-D), puisque l'ordre est probablement le bon (Siphonophorae). Mais il n'y en a a priori pas au cap d'Agde ;-).
Il pourrait s'agit effectivement d'une espèce de siphonophore, colonie de polypes planctonique. On ne voit ici, probablement, que le nectosome* permettant la flottaison de l'organisme. Entre ses doigt, la personne tient le pneumatophore*, petite vésicule de gaz qui permet à l'ensemble de se stabiliser "tête en haut" dans la colonne d'eau.
Il manquerait puisque tu dis que c'est sectionné (mais si ton père a été piqué, il en reste sans doute encore un peu) le siphosome* qui est la plus longue partie de la colonie et qui rassemble sur un stolon tous les polypes chargés d'une tâche précise, qui se charge de piquer ton père (ou les proies ;-), qui se charge de les digérer, qui s'occupe de la reproduction, etc.
Je ne pense pas que l'on puisse donner une espèce précise (ni même être certain que ce soit ça) dans cet état-là mais tu en sauras plus sur ces animaux en regardant par exemple les fiches de :
PROUZET Anne, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 21/01/2021 : Forskalia spp. (edwardsi / contorta) Kölliker, 1853 / (Milne Edwards, 1841), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/526
ou bien
SITTLER Alain-Pierre, ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 29/12/2021 : Physophora hydrostatica Forskål, 1775, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1391
ps: les * te renvoient au glossaire du site qui donne quelques explications..