Bonjour, la présence de Sars commun Diplodus sargus en Bretagne n'est pas une nouveauté (cf cette note ichtyologique de 2008 signée par un habitué du forum ;-), mais sur les clichés que j'ai fai récemment (désolé pour la qualité médiocre... la visi n'était pas au top...), certains critères distinctifs ne semblent pas présents (par ex le brod noir de l'opercule). Du coup, ma question est double: - est-ce bien des sars communs? et si oui est-ce une variante (cadenati de l'atlantique?) qui pourrait ne pas présenter de bord noir à l'opercule? - est-ce que des personnes auraient de meilleurs clichés que les miens pour les ajouter à la fiche pour illustrer l'info qu'on les trouve aussi en Bretagne sud et nord, et peut-être même sur les côtes de Normandie?
Nouvelle observation d'un sar dans la Rance, toujours sur le site de la cale de Jouvente, par 8 m de fond dans une cavité à la base de la partie ancienne de la cale. Individu isolé de 5 à 7 cm environ.
Lieu de prise de vue : Jouvente (Pleurtuit), Rance, Bretagne.
Bonjour, J'ai aperçu deux sars juvéniles dans la Rance (site de la cale de Jouvente) lundi dernier (29/12/14), est-ce que d'autres observations ont été faites cette année en Manche ? Et depuis 2011, date du dernier post sur ce fil ?
J'ai rajouté les 2 photos d'Hervé sur la fiche et modifié le texte. Si vous voyez d'autres erreurs ou infos obsolètes, envoyez-moi un mail directement.
Bonjour, donc l'information est confirmée: mes sars sont bien des sars communs et on en a bien de manière pérenne en Bretagne sud et nord, et apparement ponctuellement (pour l'instant?) en Normandie avec les observations de François et d'Hervé! Du coup, pour la fiche correspondante, il faut peut-être modérer dans les critères distinctifs la présence d'un bord noir à l'opercule, modifier l'aire de répartition sur les côtes françaises, et ajouter les deux beaux clichés d'Hervé (les adultes en Ria et le juvéniles de nuits) qui sont bien mieux que les miens! Aussi, il pourrait être intéressant de faire figurer dans la partie divers bio que son aire de répartition est en progression constante vers le nord (Bretagne sud en 95, nord en 2007,...)?
Avis aux autres signalements encore plus septentrionaux!
oui, les sars communs sont bien présents en Ria d'Etel et ce depuis pas mal de temps. ci-joint une photo toute fraiche : samedi dernier, un banc de plusieurs dizaines d'individus, face au courant, près de l'ilôt Nohic (vers 4-5m)
Il faut que je me replonge dans mes carnets de plongée pour te répondre précisément, ce que je ferais dès que possible, mais de mémoire c'est une observation ponctuelle. J'ai aussi observé une fois des adultes en Rance, en février 2008 (photo jointe pas terrible, mais il y avait beaucoup de particules). Je pense que cette dernière observation n'est pas exceptionelle car elle est mentionnée dans un petit bouquin sur la faune de la Rance édité localement.
cette bordure operuclaire noire releverait du polymorphisme intraspecifique, comme l'existence de blonds, de rouquins, de frisés ... à l'interieur de l'espèce humaine
pour ma part aucun doute: Diplodus sargus, juveniles et adultes, ce qui confirme une reproduction et une installation, cf. note ichto susnommée.
Diplodus sargus cadenati n'est pas valide ...* même si cela traine dans certains docs, joints, FAO. Mais la position de la tache noire sur le pédoncule caudal et les fines stries longitudinales sur le corps
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).