Thierry LAFAYE le 26/02/23
Bonsoir
Cette photo a été prise au palier. Le petit poisson semble être à l'intérieur (j'ai une autre photo qui semble le montrer, mais ça peut être une illusion d'optique).
Photo prise de jour (malgré le fond sombre)
Taille : une dizaine de centimètres pour le corps de ce que je pense être un salpe. Il y avait de longs filaments avec des petites boules rouges accrochées.
Eliot RUIZ le 27/02/23
Bonsoir,
Très intéressante observation d'une association entre un poisson juvénile et un siphonophore, qui est nettement moins commune qu'avec des méduses, d'après une petite recherche rapide (ex : lien 1, lien 2) !
Je dirais que le poisson est un Trachurus sp. juvénile (ou genre apparenté) mais il sera difficile d'aller plus loin sans un examen à la binoculaire je pense. Pour l'identité du siphonophore, je dirais que c'est une colonie d'Agalma sp. assez endommagée (cloches natatoires avant non présentes...).
Ce pourrait notamment être dû à la prédation active du poisson sur le siphonophore, comme cela a déjà pu être montré pour des méduses qui ne sont pas seulement des refuges, mais également des garde-mangers (là il aurait pu se réfugier entre les cloches natatoires pour se protéger des plongeurs)...
Eliot