Thierry LAFAYE le 26/02/23
Bonsoir
Cette photo a été prise au palier. Le petit poisson semble être à l'intérieur (j'ai une autre photo qui semble le montrer, mais ça peut être une illusion d'optique).
Photo prise de jour (malgré le fond sombre)
Taille : une dizaine de centimètres pour le corps de ce que je pense être un salpe. Il y avait de longs filaments avec des petites boules rouges accrochées.
Eliot RUIZ le 27/02/23
Bonsoir,
Très intéressante observation d'une association entre un poisson juvénile et un siphonophore, qui est nettement moins commune qu'avec des méduses, d'après une petite recherche rapide (ex : lien 1, lien 2) !
Je dirais que le poisson est un Trachurus sp. juvénile (ou genre apparenté) mais il sera difficile d'aller plus loin sans un examen à la binoculaire je pense. Pour l'identité du siphonophore, je dirais que c'est une colonie d'Agalma sp. assez endommagée (cloches natatoires avant non présentes...).
Ce pourrait notamment être dû à la prédation active du poisson sur le siphonophore, comme cela a déjà pu être montré pour des méduses qui ne sont pas seulement des refuges, mais également des garde-mangers (là il aurait pu se réfugier entre les cloches natatoires pour se protéger des plongeurs)...
Eliot
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.