Sylvain LE BRIS le 05/11/22
Bonsoir,
J'ai toujours considéré cette espèce comme une sabelle (Sabella pavonina) et il n'y a pas que moi ... cependant, on me dit que cela pourrait plutôt être Bispira viola (que je ne connaissais pas). Qu'en pensez vous ?
Sylvain LE BRIS le 08/11/22
Et voila ce que je prenais pour Bispira viola .... ces minuscules sabelles
Sylvain LE BRIS le 08/11/22
J'ai l'impression que sur Sabella pavonina il y a beaucoup plus de taches noires sur les radioles et 2 grandes radioles noires comme sur cette photo
François ROCHE le 07/11/22
Sur iNaturalist, il y a quelques observations qui ressemblent bien à la description faite dans l'article de nos amis Italiens.
Par exemple https://www.inaturalist.org/observations/107503732
François
Véronique LAMARE le 07/11/22
Je n'ai pas lu l'article en détails mais il faudrait voir s'il y a eu un autre article plus récent car le statut des "sabelles" de Méditerranée n'était pas élucidé dans l'article proposé par François. Il semblerait qu'il y ait plusieurs espèces, une de faible profondeur et une qu'on a peu de chances de rencontrer.
Je ne touche pas à la fiche DORIS pour l'instant. Cela me fait penser à la "petite myxicole" dont on sait depuis longtemps que ce n'est pas la "petite myxicole" mais personne n'est capable de dire de quel animal il s'agit. Il faudrait faire examiner un individu par un spécialiste.
François ROCHE le 06/11/22
Bonjour,
Pour moi aussi, jusqu'à présent, la photo de Sylvain représentait bien Sabella pavonina.
Mais dans cet article, (PDF) Variability among Mediterranean populations of Sabella pavonina (Annelida: Sabellidae) (researchgate.net), la description de Sabella pavonina semble assez différente.
François
Henri CASANOVA le 06/11/22
Bonjour Sylvain. En allant sur WoRMS, tu peux trouver une photo de Bispira viola en cliquant sur "l'additional source" dont ci-après le lien http://www.biodiversitylibrary.org/page/42368443. Photo en PJ extraite de l'article en question. Par comparaison, l'exemplaire que tu as photographié ne semble pas être cette Bispira viola. Je vote pour la sabelle paon !