SOIREE EPONGES

SOIREE EPONGES
SOIREE EPONGES
  • Lieu de prise de vue : Sur mon ordi par + 1 Mètre un jour de mauvais temps
  • Date de prise de vue : COURANT 2011
  • Nom du photographe : MICHEL ROSSO
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/SOIREE-EPONGES2

Réf : 8182

Michel ROSSO

Michel ROSSO le 28/01/12

Bonsoir à toutes/tous

Je prépare une soirée sur les Eponges et j'ai lu quelques part que l'on en trouve à l'air libre sur des arbres dans des mangroves milieu assez humide mais je ne retrouve plus l'article.

Est ce la réalitées ?

A vous lire et merci d'avance

(Retouches mise en forme ; Fred A)
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 19/03/12

Bonjour

Cette hexactinellide (Euplectella aspergillum), cadeau de mariage au Japon (!) possède de très longs spicules.
Le squelette de l'individu photographié ici fait 25 cm environ.

Bonjour<br /><br />Cette hexactinellide (<em>Euplectella aspergillum</em>), cadeau de mariage au Japon (!) possède de très longs spicules.<br />Le...
0

Jean DUFAU le 18/03/12

Dans le reportage est indiqué le nom de monoraphis.
A la page 128 de ce document, il est indiqué qu'un spicule peut atteindre 3,4m
Werner arriverait-il tout de même à parfois garder son sérieux? ;-)
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 17/03/12

je pense que cela joue sur les mots
OK, le squelette minéralisé est d'une seule pièce .... mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a qu'un spicule .... cette structure est le résultat de la fusion des milliers spicules ... c'est assimiler structure et processus ...
sinon, c'est surement du même groupe qu'une éponge de verre ?
Michel ROSSO
0

Michel ROSSO le 17/03/12

Salut les bio's pour continuer sur le sujet EPONGE la photo ci jointe extrait de la même émissions que les "éponges vivants dans les arbres" nous avons une belle photo de spicule taille réelle environs 1 mètre.
Etant donnée les remarques précédentes sur le peu de crédibilité des scientifiques ou des réalisatuers dans cette émissions est il envisageable que ce spicule de 1 m existe ou ai existé réellement ?

Quelqu'un a t-il une photo d'éponge dont les spicules sont visible à l'oeil nue ?Une photo des spicules qui servent à encrer l'éponge dans le sol ?

>Merci pour votre aide

Amitié Michel
  • Lieu de prise de vue : Extrait d'un film
  • Nom du photographe : Extrait d'un film
  • Agrandir l'image
Salut les bio's pour continuer sur le sujet EPONGE la photo ci jointe extrait de la même émissions que les "éponges vivants dans les arbres" nous a...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 02/02/12

malheureusement assez classique ...

0

Jean DUFAU le 02/02/12

Bonjour,
pour ma part, je regarderai désormais avec plus de recul certains reportages.Présenter ce spécimen comme étant particulièrement singulier tout en omettant d'indiquer la montée et descente des eaux  faut le faire tout de même. Un sacré roublard ce Werner ;-)  (à moins que ce ne soit le réalisateur du reportage)Merci à Jean Vacelet et Vincent pour avoir replacé tout ça dans un cadre moins sensationaliste.
Michel ROSSO
0

Michel ROSSO le 02/02/12

Bonjour à toute et tous,Alors là je suis de plus en plus épaté par la réactivité et l'efficacité de ce forum.Cela fait des heures que je recherche ces documents découverts lors de mes recherches que j'ai oublié d'archiver.Formidable je vais pouvoir faire découvrir cette particularitée lors de mon diaporama .Merci encore pour votre assistance Michel
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 31/01/12

Je suis très heureux d'avoir eu rapidement une réponse très bien argumentée de Jean VACELET, et je n'ai pas manqué de le remercier.

Sans immersion régulière, il n'y aurait pas d'éponges dans ces branches, et l'éponge en elle-même n'est plus vivante, hormis ces gemmules, quand elle est émergée.

Quand une grive perchée sur un toit a dans le bec un noyau de cerise, puis-je dire que j'ai un cerisier "vivant" sur le toit ?

Merci aussi à Michel,Tineke et Jean d'avoir entretenu le suspense !


Ci-dessous la réponse de Jean VACELET :


Werner Müller a toujours l'art de présenter les choses de façon provocante et plus ou moins exacte...

Ces éponges ne vivent pas en permanence hors de l'eau. Elles peuvent s'installer parfois dans les branches de la mangrove un peu au dessus du niveau moyen. Mais surtout, dans la forêt amazonienne, où certains cours d'eau ont des niveaux très variables selon la saison, des éponges d'eau douce s'installent assez haut dans les arbres lorsque le niveau est haut, et restent réduites à leur squelette en bas niveau, tout en pouvant régénérer à la saison humide à partir de gemmules. Un exemple dans la publication de Cecilia Volkmer-Ribeiro, qui a beaucoup travaillé sur les éponges d'eau douce du Brésil :
Volkmer-Ribeiro,C; Tavares,M (1993): Sponges from the flooded sandy beaches of two Amazonian clear water rivers (Porifera). Iheringia 75, 187-188.
       (Mus. Cienc. Nat., Fund. Zoobot. Rio Grande do Sul, C.P. 1188, 90001-970 Porto Alegre, RS, Brazil)
      
       [971; ASFA1/97; BRAZIL ; CORNBE698; ECOLOGICAL DISTRIBUTION; FRESH-WATER; FRESHWATER SPONGES; JANUS; PORIFERA; TREES; TROPICAL-ENVIRONMENT]
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 31/01/12

On se dirige vers un scoop ?
Du moins pour moi, qui ne regarde pas assez la télé !

J'ai contacté Jean VACELET, s'il peut nous donner un avis...
0

Jean DUFAU le 31/01/12

j'ai un peu mélangé les photos mais vous aurez rectifié vous même ;-)
on ne donnait pas le nom de l'éponge dans le reportage. Le scientifique Werner Muller de Mayence expliquait que ce qui ressemblait à des piquants étaient en fait des spicules siliceuses. Les recherches portaient sur la constitutions moléculaire de l'éponge.
j'ai un peu mélangé les photos mais vous aurez rectifié vous même ;-)<br />on ne donnait pas le nom de l'éponge dans le reportage. Le scientifique...
0

Jean DUFAU le 31/01/12

Bonjour,
d'après un reportage de la ZDF passé sur Arte en 2008, il semble bien qu'il existe des éponges vivant...dans les arbres!
On y voyait des scientifiques circuler en pirogue dans la mangrove amazonienne afin d'y prélever la fameuse éponge qui se trouvait vraiment en hauteur.
Bonjour,<br />d'après un reportage de la ZDF passé sur Arte en 2008, il semble bien qu'il existe des éponges vivant...dans les arbres!<br />On y vo...
0

Jean DUFAU le 31/01/12

sur cet extrait on voit que ça pousse très haut dans l'arbre
sur cet extrait on voit que ça pousse très haut dans l'arbre
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 30/01/12

non, t'as raison, Vincent

c'est courant en mangroves, des éponges accrochées aux branches et émergées lors des marées basses
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 30/01/12

Je ne vois pas comment des éponges à l'air libre pourraient se nourrir...?

L’auteur du texte initial avait peut-être voulu dire que des éponges supportaient d'être découvertes à marées basses, par exemple accrochées à la partie inférieure des arbres de la mangrove.

Si je me trompe, je serais heureux de connaître ce scoop !
Michel ROSSO
0

Michel ROSSO le 30/01/12

Merci pour ces infos mais je ne vois pas d'infos concernant des éponges accrochés aux arbres hors de l'eau ? ou je traduis mal peut être...merci de l'aide
0

TINEKE le 28/01/12

peut-etre que tu peux le mettre en Francais...http://www.natuurinformatie.nl/ndb.mcp/natuurdatabase.nl/i001122.html

Nos partenaires