pour la petite histoire, des algues étaient conservées sechées pour nourrir le bétail durant l'hiver sur les îles bretonnes, en Irlande, en Scandinavie ... les vikings nourrissaient leur bétail ainsi durant leurs voyages.
c'est très ancien, comme pratique, car les traces laissées sur les dents sont caractéristiques, et cela se retrouve en archéozoologie (notamment en îles bretonnes (Ouessant, Molène ...)
0
TOURENNE Murielle le 22/06/10
Merci pour la confirmation, j'ai vu aussi que cette algue était dénommée "Goémon à vache" en Irlande, c'est moins poétique.
Algaebase donne bien Palmaria palmata (Linnaeus) Kuntze comme nom valide de Rhodymenia palmata.
0
TOURENNE Murielle le 18/06/10
J'ai trouvé un autre nom pour cette algue "Palmaria palmata (Linnaeus) Kuntz, 1891." mais je pense que c'est la même espèce ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).