Laurent TOULOUSE le 17/09/19
Bonjour, je m'interrogeais sur l'état de ce petit Rhizostome (diamètre max 15cm), en mauvais état, non ?
- liseré bleu absent aux 3/4
- bras absents ou...rétractés ?
- elle gisait par le fond, "se débattant" pour quitter le substrat
SIte très proche de la côte. Aurait pu-t-elle faire l'objet d'une prédation (je lis que le seul prédateur est la tortue, étonnant dans ce coin-là, à moins qu'elle ait longuement dérivé après avoir été boulottée?).
D'ailleurs, quand on voit des méduses reposant ou presque par le fond sur certains sites, cela a-t-il une signification, sont-elles en fin de vie, ou simplement dépendantes du courant qui les fait dériver vers la côte (oui, mais pourquoi au fond?). Merci.
Laurent TOULOUSE le 21/09/19
Merci Rubén pour cette réponse circonstanciée et très instructive.
Rubén TOURNIER-BROER le 20/09/19
Bonjour, oui une Rhizostoma pulmo dans état précaire, le liseré est en partie absent car détaché de l'animal, le manubrium a quasiment entièrement disparu, probablement mangé ou arraché. En la voyant agoniser au fond ce devait être les derniers jours ou semaines de sa vie, sans manubrium pas de possibilités de se nourrir, et sans parler de son état général.
Elle a soit, fait l'objet d'une prédation, dans mes souvenirs le thon et certains poissons pélagiques consommes aussi parfois des méduses. Soit broyés à cause des vagues d'un bateau ou autres, tout cela n'est que spéculations.
Quand on voit des méduses comme cela sur le fond soit elles ont pu se reproduire et finissent par mourir après cela (pas immédiatement mais disons que le but principal de leur vie est achevé), soit qu'elles ont subi une prédation.
Et oui les méduses font partie du plancton donc dépendante des courants. Quant à savoir pourquoi elle se retrouve au fond c'est probablement son poids (environ 3/4 d'eau pour 1/4 de matière brute), loin des idées reçues du fameux chiffre de 99% d'eau dans une méduse (qui est valide pour certaines espèces mais pas celle-là).
J'espère avoir répondu à tes questions, après je ne suis qu'un étudiant passionné, toutes ces informations ne sont donc que ce que je pense être juste, je suis ouvert à toutes corrections.