RéseauDoris : Invasion de moules en rade de Brest

RéseauDoris : Invasion de moules en rade de Brest
RéseauDoris : Invasion de moules en rade de Brest
  • Lieu de prise de vue : Rade de Brest 18 m
  • Date de prise de vue : 10/04/2010
  • Nom du photographe : Daniel Vaulot
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/ReseauDoris-Invasion-de-moules-en-rade-de-Brest

Réf : 4515

Daniel VAULOT

Daniel VAULOT le 25/04/10

Bonjour

Nous (le Club de Plongée de la Rade de Brest) plongeons régulièrement en rade de Brest et avons cru remarquer depuis deux ou trois ans une colonisation très importante de certains sites par des moules qui semblent être présentes de plus en plus profond.  La photo ci-jointe montre le Rocher de la Cormorandière (à l'entrée du Goulet) vers 18-20 m de profondeur complétement recouvert de moules (la couche noire).  Même chose sur la tourelle du Mingant au milieu du Goulet ou aux Duc d'Albes en rade.

Quelqu'un a-t-il observé el même phénomène et quelle peut en être la cause ?  Est ce due à l'augmentation de la myticulture en rade ou bien à un phénomène climatique (bon enfin en Bretagne on est pas vraiment touché encore par le réchauffement global...) ?
Daniel VAULOT
0

Daniel VAULOT le 25/04/10

Jean-Pierre

En fait les valeurs de 2007 et avant qui sont sur le site de l'IUEM et que je reproduis ci-joint sont au même niveaux que 2009.  Sur le graphique précedeant il n'y a qu'un bout de 2008 (la fin du pic de nitrates).

Pierre

On se demander si ce n'était pas du aussi à l'accroissement de la mytiliculture en rade avec peut être des phénomènes d'hybrides plus costauds comme tu l'évoques.  Ce qui est frappant c'est la colonisation en profondeur.
  • Lieu de prise de vue : Graphique SOMLIT
  • Nom du photographe : Daniel Vaulot
  • Agrandir l'image
<strong>Jean-Pierre</strong><br /><br />En fait les valeurs de 2007 et avant qui sont sur le site de l'IUEM et que je reproduis ci-joint sont au mê...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 25/04/10

Bon, OK Daniel ; si chlorophylle et nitrates sont à peu près stables dans leurs variations saisonnières, il faut certes chercher ailleurs. Moins de métaux lourds? De biocides? Moins de certains prédateurs de moules ? Ou une raréfaction de leurs parasites intestinaux (Mytilicola) ou commensaux (Pinnotheres) ? Les pistes sont multiples. L'espèce en cause et qui descend plus bas, c'est Mytilus edulis ou M. galloprovincialis ? C'est la même qu'en haut ? Apparition d'hybrides vigoureux entre ces 2 espèces et non présents auparavant ? (cf fiche Doris). Je dois bien avouer que je n'ai rien de bien précis à proposer; il faudrait effectivement voir s'il y a ailleurs des phénomènes comparables, récupérer des moules pour les regarder de plus près (biométrie, espèces en cause etc.) pour espèrer comprendre... Bon courage aux brestois pour analyser ce qui se passe en Rade.
[Vont-ils pouvoir manger davantage de moules-frites ?]
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 25/04/10

Je n'y connais rien mais la lecture du graphique montre des valeurs beaucoup moins élevées en 2008. Il faudrait peut-être voir l'évolution sur plusieurs années ?
Daniel VAULOT
0

Daniel VAULOT le 25/04/10

Pierre

Je ne suis pas du tout persuadé qu'il ya une augmentation de la biomasse phytoplanctonique en rade de Brest qui était de toute facon déjà bien chargée...  L'IUEM de Brest a une bouée à St Anne du Portzic à l'entrée du goulet et fait un suivi en continu de la chlorophylle et des nitrates.  Il ne semble pas qu'il y ait d'évolution notable.

Voir le site de l'IUEM.  Les derniers mesures en 2009 revelent les même niveaux max de 25 µM de Nitrates en hiver que précedement (voir graphique ci-joint pour 2009 provenant des données SOMLIT).
  • Lieu de prise de vue : Graphique SOMLIT
  • Nom du photographe : Daniel Vaulot
  • Agrandir l'image
Pierre<br /><br />Je ne suis pas du tout persuadé qu'il ya une augmentation de la biomasse phytoplanctonique en rade de Brest qui était de toute fa...
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 25/04/10

Voilà qui est fait !
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 25/04/10

Ce n'est pas la première fois qu'une prolifération de moules est signalée en Bretagne sur photo-mystère-Doris. Voir ce lien. Ce phénomène est très vraisemblablement à mettre en lien avec une eutrophisation, c'est à dire la présence en mer de nitrates et autres engrais, peut-être en provenance tellurique (agriculture, intustries agro-alimentaires). Ces substances nutritives produisent, surtout au printemps, une prolifération d'algues vertes (les fameuses marées vertes) et de plancton. ce dernier profite aux filtreurs (bivalves, ascidies, éponges...) et assimilés (crépidules). Ce fort développement de moules provient sans doute de cette pollution marine.
[NB. pour Webmaster : Il faudrait re-titrer ce post "RéseauDoris"?]

Nos partenaires