Jean DUFAU le 17/09/11
Bonjour,Jean DUFAU le 06/11/11
Bonjour,Mathieu LICHOSIEK le 18/09/11
Bonjour Jean,Jean DUFAU le 17/09/11
Voici une vue aérienne. Nous plongeons dans la partie la plus en haut de l'image.Pierre NOËL le 17/09/11
Outre les observations de "transparence", avez vous des données sur les espèces présentes, celles qui auraient disparu (espèces sensibles) et apparition de nouvelles ? Les indicateurs biologiques de perturbation sont d'une part les végétaux verts, et d'autre part les brouteurs (gastéropodes) qui contribuent à limiter les algues. Il y a aussi les petits arthropodes (larves d'insectes, aselles, gammares...) qui donnent des indications. Enfin, les alevinages en certaines espèces peuvent conduite à modifier notablement certains équilibres.Une enquête de voisinage peut également contribuer à trouver la cause possible de cette modification : un nouveau parking dont les eaux de ruissellement iraient dans un fossé qui lui-même déboucherait directement ou indirectement dans le lac en aval. Une nouvelle zone de jardins ou de maraîchers ? Une grosse canalisation souterraine modifiant l'écoulement des eaux souterraines ? Un assez gros incendie ces derniers mois dans le quartier ?
Le lac est-il alimenté en eau par percolation de la nappe phréatique ou par un ruisseau ?
Jean DUFAU le 17/09/11
Nous n'en avons aucune idée. A priori les abords sont relativement surveillés, une partie est classée en Znief, mais on n'a de certitudes sur rien.Vincent MARAN le 17/09/11
Bonjour JeanClaire BRUCY le 17/09/11
N'y a t'il pas eu au printemps de "déversement sauvage" d'une susbstance quelconque dans le lac (déchets verts, gravats, eaux usées...) ?Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.