Jean DUFAU le 17/09/11
Bonjour,Jean DUFAU le 06/11/11
Bonjour,Mathieu LICHOSIEK le 18/09/11
Bonjour Jean,Jean DUFAU le 17/09/11
Voici une vue aérienne. Nous plongeons dans la partie la plus en haut de l'image.Pierre NOËL le 17/09/11
Outre les observations de "transparence", avez vous des données sur les espèces présentes, celles qui auraient disparu (espèces sensibles) et apparition de nouvelles ? Les indicateurs biologiques de perturbation sont d'une part les végétaux verts, et d'autre part les brouteurs (gastéropodes) qui contribuent à limiter les algues. Il y a aussi les petits arthropodes (larves d'insectes, aselles, gammares...) qui donnent des indications. Enfin, les alevinages en certaines espèces peuvent conduite à modifier notablement certains équilibres.Une enquête de voisinage peut également contribuer à trouver la cause possible de cette modification : un nouveau parking dont les eaux de ruissellement iraient dans un fossé qui lui-même déboucherait directement ou indirectement dans le lac en aval. Une nouvelle zone de jardins ou de maraîchers ? Une grosse canalisation souterraine modifiant l'écoulement des eaux souterraines ? Un assez gros incendie ces derniers mois dans le quartier ?
Le lac est-il alimenté en eau par percolation de la nappe phréatique ou par un ruisseau ?
Jean DUFAU le 17/09/11
Nous n'en avons aucune idée. A priori les abords sont relativement surveillés, une partie est classée en Znief, mais on n'a de certitudes sur rien.Vincent MARAN le 17/09/11
Bonjour JeanClaire BRUCY le 17/09/11
N'y a t'il pas eu au printemps de "déversement sauvage" d'une susbstance quelconque dans le lac (déchets verts, gravats, eaux usées...) ?