RéseauDORIS eau douce - lac en dégradation

RéseauDORIS eau douce - lac en dégradation
RéseauDORIS eau douce - lac en dégradation
  • Lieu de prise de vue : Lac de Viry-Chatillon Ile de France 3 mètres
  • Date de prise de vue : 2009-2010-/2011
  • Nom du photographe : Jean Dufau
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/ReseauDORIS-eau-douce-lac-en-degradation2

Réf : 7424

Jean DUFAU le 17/09/11

Bonjour,

une question qui j'espère ne fera pas un grosse entorse au forum Doris car elle ne concerne pas une espèce en particulier mais tout un ensemble.

Auriez vous constaté, après une nette amélioration de la qualité des eaux d'un lac une brutale rechute notamment de sa visibilité?

La photo montre l'évolution des eaux du lac de Viry-Chatillon sur 3 ans. Il s'agit d'une ancienne sablière avec des fonds ne dépassant que rarement 4 m, 3m en moyenne. Suite à des travaux d'aménagements et l'arrêt des déversements "pirates" l'eau s'était assez rapidement éclaircie pour passer de quelques centimètres de visi à 3 m lors des mois d' Avril.

 Cependant, ce printemps nous avons constaté l'arrivée d'algues filamenteuses en grand nombres, puis leur régression suivi d'un fort développement de la végétation. Jusqu'à la mi juillet la visi restait correcte mais depuis elle est tombée énormément. Les fonds d'habitude vert foncé sont maintenant noirs. Des efflorescences de cyano flottent en surface, ce que nous n'avions pas constaté les autres années. Suite au printemps clément, les températures ont eu une bonne quinzaine de jours de décalage, mais il est difficile de comprendre un tel phénomène ni de savoir si cela va encore durer.

Si vous avez des exemples connus par ailleurs, je serais très intéressé.

Merci d'avance

0

Jean DUFAU le 06/11/11

Bonjour,

bonne nouvelle la visi est revenue!
Pourquoi? Difficile à dire
Pour le moment l'hypothèse de la saturation d'une des stations de traitement des eaux lors d'un fort orage pourrait expliquer le phénomène, mais c'est sans certitude aucune.
Les poissons sont toujours là, la végétation aussi. Pourvu que ça dure.

En tout cas un grand merci à ceux qui sont intervenu sur le forum et aussi par message personnel.

Jean
  • Lieu de prise de vue : Viry-Chatillon
  • Date de prise de vue : 2011-11-05 00:00:00
  • Nom du photographe : Jean Dufau
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br /><br />bonne nouvelle la visi est revenue!<br />Pourquoi? Difficile à dire<br />Pour le moment l'hypothèse de la saturation d'une des...
Mathieu LICHOSIEK
0

Mathieu LICHOSIEK le 18/09/11

Bonjour Jean,

Effectivement, les facteurs pouvant influencer une éventuelle eutrophisation (dont le développement d'algues peut être un des premiers signaux) sont multiples : fuite de l'écluse vers la seine, déversement accidentel ou non, et surtout changement sur le "brassage" des eaux : une eau qui circule s'oxygène mieux...
Nous utilisons pour le suivi de quelques plans d'eau, dans le cadre de la commission bio nord pas de calais, un moyen à la fois pédagogique et pratique  : des tests colorimétriques d'aquariophilie. C'est très peu couteux et permet de suivre dans le temps les variations des principaux paramètres nécessaires : nitrites/ nitrates, phosphates, oxygène dissous, ammunium/ammoniaque,pH... biensûr, nous ne sommes pas précis, mais ce n'est pas le but recherché.

Par ailleurs, je connais une entreprise spécialisée dans la lutte contre l'eutrophisation des plans d'eau.
Nous pouvons échanger en direct si tu le souhaites, sans "encombrer" le forum...
0

Jean DUFAU le 17/09/11

Voici une vue aérienne. Nous plongeons dans la partie la plus en haut de l'image.
le lac peu communiquer avec la Seine par une écluse à priori fermée.

Ce lac ne date que d'une soixantaine d'années.
Les espèces de poissons, 13 recensées, sont celles que l'on peut trouver dans la Seine. Depuis que nous pouvons explorer les fonds nous n'avons constaté aucune disparition, les espèces rencontrées sont plus du genre robuste que sensible me semble-t-il, mais je ne suis pas scientifique.
Suivant les périodes de l'année nous avions l'habitude de voir pas mal de gastéropodes, les arthropodes étaient présents.
Aujourd'hui difficile de dire ce qui reste on n'y voit plus guère. Les perches et perches soleil sont toujours là ainsi que des alevins, mais difficile de savoir pour les autres qui ne se laissent pas approcher de trop près.

Un petit tour du voisinage ne serait effectivement pas superflu.
Si Sherlock Holmes trouve un créneau dans son emploi du temps nous l'invitons quand il veut.
  • Lieu de prise de vue : Viry-Chatillon
  • Nom du photographe : Bing Ign
  • Agrandir l'image
Voici une vue aérienne. Nous plongeons dans la partie la plus en haut de l'image.<br />le lac peu communiquer avec la Seine par une écluse à priori...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 17/09/11

Outre les observations de "transparence", avez vous des données sur les espèces présentes, celles qui auraient disparu (espèces sensibles) et apparition de nouvelles ? Les indicateurs biologiques de perturbation sont d'une part les végétaux verts, et d'autre part les brouteurs (gastéropodes) qui contribuent à limiter les algues. Il y a aussi les petits arthropodes (larves d'insectes, aselles, gammares...) qui donnent des indications. Enfin, les alevinages en certaines espèces peuvent conduite à modifier notablement certains équilibres.

Une enquête de voisinage peut également contribuer à trouver la cause possible de cette modification : un nouveau parking dont les eaux de ruissellement iraient dans un fossé qui lui-même déboucherait directement ou indirectement dans le lac en aval. Une nouvelle zone de jardins ou de maraîchers ? Une grosse canalisation souterraine modifiant l'écoulement des eaux souterraines ? Un assez gros incendie ces derniers mois dans le quartier ?


Le lac est-il alimenté en eau par percolation de la nappe phréatique ou par un ruisseau ?


De multiples facteurs peuvent intervenir... Il faut faire venir Sherlock Holmes pour essayer de comprendre ce qui se passe.
0

Jean DUFAU le 17/09/11

Nous n'en avons aucune idée. A priori les abords sont relativement surveillés, une partie est classée en Znief, mais on n'a de certitudes sur rien.

Je joins une photo de la surface sur laquelle affleure la végétation (myriophylle, potamo, élodée, cératophile)
  • Lieu de prise de vue : Viry-Chatillon
  • Date de prise de vue : 2011-08-18 00:00:00
  • Nom du photographe : Jean Dufau
  • Agrandir l'image
Nous n'en avons aucune idée. A priori les abords sont relativement surveillés, une partie est classée en Znief, mais on n'a de certitudes sur rien....
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 17/09/11

Bonjour Jean

Pas de problème pour ce type de message ici, il a toute sa place et il est bienvenu.

Je l'ai fait précéder de la mention "RéseauDORIS" (volontairement en attaché) pourqu'il puisse être facilement retrouvé par la suite.


Pour ce qui est du problème que tu soumets, je laisserai les personnes plus compétentes que moi s'exprimer à ce sujet.

Ce type de lac est un milieu qui doit être très sensible aux variations climatiques et aux introductions (par les oiseaux ?) d'organismes nouveaux qui peuvent connaître des croissances de populations soudaines, en fonction du climat justement, au détriment des autres organismes parfois....
Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 17/09/11

N'y a t'il pas eu au printemps de "déversement sauvage" d'une susbstance quelconque dans le lac (déchets verts, gravats, eaux usées...) ?
Claire

Nos partenaires