RéseauDORIS Thromidia catalai

RéseauDORIS Thromidia catalai
RéseauDORIS Thromidia catalai
  • Lieu de prise de vue : Punta do Oro, Mozambique
  • Date de prise de vue : avril 2008
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/ReseauDORIS-Thromidia-catalai2

Réf : 1206

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 21/04/08

Je suis intrigué par cet espèce, on dirait bien Thromidia catalai, avec l'extrémité sombre de ses bras. Le hic c'est qu'elle n'est signalée que dans le Pacifique.
Mais Daniel Rivière montre un individi y ressemblant pris à Maurice (voir post du 12/02/08) peut être que sa zone de distribution est méconnue est inclus l'océan Indien
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 16/02/09

Bravo Sylvain d'avoir trouvé la solution du mystère !
Bravo Sylvain d'avoir trouvé la solution du mystère !
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 15/02/09

Photo remontée.

Le mystère de notre Thromidia catalai qui se serait échappée du Pacifique est résolu. En fait c'est sa cousine, T. gigas

0

Nadia AMÉZIANE le 22/04/08

Cette profondeur est compatible avec l'intervalle bathymétrique de Thromidia catalai. Si l'hypothèse de colonisation de nouveaux territoires s'avère juste, vous devriez dans les années à venir en voir plus. Toujours dans le cadre de cette hypothèse, cette colonisation démarre juste et il est normal que les observations soient rares. Cependant, il va falloir plusieurs individus afin d'assurer la réussite de cette colonisation.
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 22/04/08

Elle était par 45m de fond et je n'en ai vu qu'une sur les 15 ou 16 plongées que j'ai fait entre Durban (Afrique du Sud) et la frontière du Mozambique
0

Nadia AMÉZIANE le 22/04/08

Effectivement ce spécimen ressemble à si méprendre à Thromidia catalai. A quelle profondeur, a été photographié ce spécimen ?

Je trouve surprenant qu'en si peu de temps, deux observations de cette espèce, aient été faites en dehors du Pacifique. Même si nous considérons que son extension géographique est mal connue, vos observations me donnent envie d'émettre l'hypothèse suivante : et si Thromidia catalai faisait comme Acanthaster planci, c'est à dire qu'elle colonise de nouveaux territoires et devient "invasive" !

La meilleure façon de tester cette hypothèse, est d'être vigilant (Thromidia catalai a la bonne idée d'être facilement reconnaissable !) et de noter chaque fois que vous l'apercevez hors de son aire de répartition traditionnelle (donc hors du Pacifique) et à quelle profondeur. Si vraiment elle colonise de nouveaux territoires, vous devriez dans les années qui viennent en observer de plus en plus souvent, affaire à suivre !!

Autrement pour la taille, comme le dit si bien Vincent, avant d'être "géante" un jour, elle passe forcémement par tout un gradient de taille !

Nadia
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 21/04/08

C'est petit pour cette espèce...
Mais elle doit passer par cette taille avant d'être plus grande !
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 21/04/08

Environ 17cm
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 21/04/08

Tu peux dire un mot sur sa taille ?
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 21/04/08

Oui, ça y ressemble énormément (c'est le cas de le dire...) et Nadia Améziane évoquait le fait que sa répartition pouvait bien être plus étendue que prévue...

Nos partenaires