Cette photo a été prise en apnée en fin de journée. Il s'agit d'une sériole juvénile (environ 800gr), c'est la première fois que j'en croise une en bretagne. Je n'arrive pas à mettre avec certitude un nom d'espèce sur ce poisson (Seriola dumerili?).
dans les articles récents (les deux sont de 2007) que J.-C. Quero m'a transmis, il est indiqué que S. dumerili a été observée jusqu'à Noirmoutier et S. rivoliana plus au nord. Le nombre d'observations/captures de carangidae des eaux chaudes augmente sur le littoral de la métropole.
Les causes ? il évoque tant un developpement de réseau d'observateurs que par la migration récente d'espèces vivant plus au sud auparavant. Rechauffement quand tu nous tiens !!!
Nous sommes au moins deux plongeurs à avoir observé des Sérioles Seriola dumerili au bassin d'Arcachon en début septembre. Un couple il y a 3 ans, semble-t-il en activité reproductrice.
Encore une enquête rapidement conduite ! :-) J'aurais bien vu cette belle photo sur la fiche de S. dumerili, mais c'est encore mieux on a maintenant la base pour une nouvelle fiche, S. rivoliana....
Bonjour Bruno, Il s'agit bien de Seriola rivoliana. Les photos dont je dispose ont été prises sur des animaux hors de l'eau, morts ou moribonds, la bande noire qui lui traverse l'oeil s'estompe. J'ai fait l'année dernière dans les Annales de la Société de Sciences naturelles un bilan des captures des carangides dans les eaux françaises. Puis-je savoir la date à laquelle Thomas Abiven a pris la photo ?
Pas trace de Seriola dumerili en Nord Bretagne. En revanche :
WHEELER, A (1986). The occurrence of Seriola rivoliana (Osteichthyes: Perciformes: Carangidae) on the British coast. J. Mar. Biol. Assoc. U.K., vol. 66, no1, pp. 15-19 (16 ref.).
Ben justement, d'après le LOUISY, S. dumerili peut remonter jusqu'en Bretagne, alors que S. rivoliana ne remonte que jusqu'au portugal (absente de nos côtes)
c'est vrai que la forme des nageoires avec les premiers rayons allongés de l'anale et de la dorsale incitent à S. dumerili, mais animal juvénile + forme du corps + présence géo m'incite à S. rivoliana
Seriola rivoliana me semble le plus probable. Même si S. dumerili a été signalée en 1951 (Mais Quero et al. dans la référence ne le prennent pas en compte ...)sur les côtes de la Cornouaille britannique. Seriola rivoliana a été observée de manière récurrente dans cette zone.
Je ne suis pas aussi certain que Michel, qui pourtant s'y connaît mieux que moi en sérioles, mais je pense en effet que Thomas se pose une bonne question. Le dos est bien bombé, le corps est gris, ce qui caractérise la sériole-limon mais la dorsale est modérément pointue au niveau de son lobe (abîmé ?)
Si P Louisy est disponible je tente de le contacter. Afaire à suivre
Merci pour cette réponse rapide. Seriola ravoliana possède également une barre noire oblique sur l'oeil. Mais je ne sais pas si cette espèce remonte aussi nord.
Comme l'indique la fiche en ligne, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=376 la barre oblique sur l'œil est caractéristique de Seriola dumerili.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).