Vincent MARAN le 08/11/22
Bonjour
Même si il s'agit d'un phénomène qui a déjà été observé, voir ici, (et voir les infos de Fred ANDRÉ à ce sujet) les prises de vues qui montrent la reproduction asexuée d'Aplysina cavernicola ne sont pas si fréquentes.
J'ai été étonné de voir il y a peu, côte à côte, des individus morts, et d'autres bourgeonnant.
En ce moment, vous le savez, il y a également un grand épisode de floraison des posidonies. Il ne s'agit que d'une hypothèse, mais ce processus a déjà été vu par ailleurs : un épisode de stress pour une espèce peut induire une reproduction accrue. Est-ce le cas ici ?
Évidemment, le stress auquel nous pensons est l'augmentation de la température des eaux superficielles de la Méditerranée sur nos côtes.
J'ai contacté le professeur Jean VACELET, spécialiste des éponges, en lui faisant part de cette hypothèse, et vous pourrez lire ci-dessous sa réponse.
Avez-vous observé vous aussi ce processus pour cette espèce, ou pour d'autres espèces, de manière inhabituelle ?
Merci de vos retours éventuels.
"Ceux de notre équipe à la Station marine d'Endoume qui plongent ont vu beaucoup de mortalité cet été. En particulier, selon les observations de Thierry Pérez, Marie Grenier et d'autres, il a été constaté une mortalité générale des Spongia officinalis jusque vers 35 m, et ils ont récolté un grand nombre de squelettes morts....Aplysina cavernicola est moins généralement touchées, mais il y avait quand même quelques zones affectées. Autant que je sache, pas de phénomène de bourgeonnement semblable à celui que vous avez observé, mais je leur transmets votre photo.
Ce bourgeonnement est très rarement observé chez A. cavernicola.
On le voit surtout dans les spécimens que nos chimistes essaient
de garder une ou deux semaines en aquarium (sans beaucoup de
succès !). Je joins une photo. Par contre, Aplysina aerophoba
bourgeonne très souvent, mais avec des bourgeons beaucoup plus
épais et irréguliers.
La présence en même temps de squelettes morts, de ce phénomène de bourgeonnement, et les températures anormales observées cet été indique bien qu'il s'agit d'une réaction de l'éponge. Ce serait à suivre....
Merci de cette info intéressante !
Jean VACELET"
Vincent MARAN le 15/11/22
Bonjour
Par un autre biais que ce forum, j'ai reçu cette photo qui semble montrer le même phénomène, mais cette fois-ci ce serait chez :
Haliclona (Halichoclona) fulva (Topsent, 1893), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2889
D'autres photos seraient toujours appréciées.
Si il s'agit bien de cette espèce, ce serait encore une photo peu fréquente…
Une autre photo néanmoins sur ce forum, en lien ici.
Et voir également ici en lien.