Pierre NOEL
le 27/02/13
Une araignée de mer présentée à l'occasion de l'exposition "çà pince" sur les crustacés à l'aquarium de Paris - Cinéaqua m'a intrigué. Elle aurait été pêchée avec plusieurs congénères sur des fonds de -50m au large de Toulon et de La Ciotat. Selon le pêcheur à l'origine de cette observation, sans y être commune, elle n'y serait pas rare. Mais qui est-elle exactement ?
Elle est de taille modeste (13 cm max), intermédiaire entre la grande araignée de mer méditerranéenne
Maja squinado (25 cm max.) et la petite araignée de mer
Maja crispata (5-6 cm habituellement). Elle s'en distingue principalement par plusieurs épines fines, pointues et relativement longues sur la ligne médiane de la carapace (5 ou 6) et sur les zones branchiales (2), bien visibles sur la photo ci-contre, ainsi que par les 2 "cornes" rostrales relativement longues et très divergentes. La carapace est habituellement très "propre".
A ma connaissance, cette espèce, l'
araignée de mer hérissée (
Maja goltziana pour les intimes), n'a jamais été signalée sur les côtes françaises de la Méditerranée. Le signalement le plus proche serait en Sicile, à quelques 800 km plus au sud. Elle est principalement cantonnée dans le secteur oriental (le "Levant") et le secteur Sud de la Méditerranée. Dans l'Atlantique, elle est présente du Portugal au Congo.
Je sais que 50 m, c'est profond, mais si par hasard, des plongeurs observaient cette espèce, ce serait intéressant de le signaler. Une photo
in situ permettrait de proposer une fiche DORIS...